Passées À venir

Covid-19 : test obligatoire pour entrer en Allemagne depuis la Moselle dès mardi

L’Allemagne va durcir ses règles pour les personnes provenant de la Moselle. À partir de ce mardi 2 mars 2021, ils devront présenter un test contre la Covid-19 de moins de 48 heures.
Sommaire

La menace planait depuis quelques jours. Finalement le couperet est tombé ce dimanche 28 février 2021. En effet, les autorités allemandes ont annoncé qu’elles allaient restreindre les passages à la frontière pour les personnes provenant du département de la Moselle.

Covid-19 : test obligatoire pour entrer en Allemagne depuis la Moselle dès mardi

Quelles sont les mesures prises par les autorités allemandes ?

À partir de ce mardi 2 mars 2021, le département de la Moselle sera considéré par les autorités allemandes comme « zone affectée par les variants ». Autrement dit, c’est le seuil le plus élevé que l’on trouve outre-Rhin pour lutter contre la Covid-19.

Concrètement, les personnes qui arrivent sur le territoire allemand en provenance de ce département devront présenter un test antigénique ou PCR de moins de 48 heures. À cela s’ajoute l’obligation d’effectuer une déclaration électronique ou sur papier libre à chaque entrée sur le territoire allemand.

Par ailleurs, les transports collectifs entre la Moselle et l’Allemagne seront interrompus et les élèves habitants en Moselle et scolarisés outre-Rhin doivent s’informer auprès de leur établissement scolaire pour connaître les lieux pour se faire tester.

Notons que la vie quotidienne des travailleurs doit être affectée le moins possible par ces décisions. Pour cette raison, le gouvernement français a demandé qu’il n’y ait pas de contrôle systématique aux postes frontaliers.

Enfin, pour l’entrée en France, les règles n’ont pas changé. Ainsi, les travailleurs qui franchissent fréquemment la frontière ou les personnes qui habitent à moins de 30 km de la France et qui entrent dans le pays pour moins de 24 heures sont toujours exemptés de l’obligation d’un test PCR. Toutefois, ils doivent présenter un document pour justifier leur présence sur le territoire français.

Pourquoi ces mesures ont-elles été prises pour la Moselle ?

Le département de la Moselle fait déjà partie des 20 territoires français à être placés sous surveillance renforcée depuis le 25 février 2021. Selon les données de Covidtracker, il affichait ce dimanche 28 février un taux d’incidence de 286 pour 100 000 habitants. De fait, il dépasse le seuil d’alerte maximale fixé par le gouvernement français à 250.

Et ce qui inquiète en plus les autorités allemandes, c’est la forte présence des variants de la Covid-19 dans le département. Le mardi 23 février 2021, la préfecture déclarait que près de 80 % des malades de la Covid-19 étaient contaminés par l’un des variants. Le jeudi 25 février 2021, Jean Castex, le Premier ministre ajoutait que le variant sud-africain, réputé très contagieux, représentait 60 % des résultats positifs.

Alors, comme l’Allemagne compte environ 16 000 travailleurs mosellans, les autorités ont choisi de serrer la vis.