Passées À venir

Covid-19 : tout savoir sur la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 commencera le 15 avril 2024. Qui est concerné ? Qui peut vacciner ? Combien ça coûte ? On vous dit tout.
Sommaire

Pour éviter tout risque de reprise épidémiologique mais aussi pour protéger les personnes les plus fragiles, le gouvernement va lancer une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19. Elle se déroulera du 15 avril au 16 juin 2024 et pourra être prolongée jusqu’au 15 juillet 2024 en cas de hausse des cas de contaminations.

Covid-19 : tout savoir sur la nouvelle campagne de vaccination

Covid-19 : qui est concerné par cette campagne de vaccination ?

Tous les Français peuvent recevoir une nouvelle dose de vaccin contre la Covid-19. Seule condition à remplir ? L’injection doit se faire au moins 3 mois après une infection au Covid-19 ou après la dernière injection.

L’Assurance maladie précise que cette nouvelle injection est recommandée :

  • pour les personnes de 80 ans et plus ;
  • pour les résidents d’Ehpad ou d’une unité de soins de longue durée (USLD) ;
  • pour les personnes immunodéprimées ;
  • dans le cadre d’une décision médicale, pour les personnes à très haut risque.

Attention à ne pas oublier : si vous souhaitez faire vacciner votre enfant mineur, vous devrez obligatoirement remplir une autorisation parentale.

Qui peut vous vacciner ?

Comme les centres de vaccination contre la Covid-19 sont désormais fermés, vous devez prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Pour rappel, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes sont autorisés à administrer une dose de vaccin.

Bon à savoir : si vous résidez en Ehpad ou dans une unité de soins de longue durée, la vaccination sera organisée par l’établissement.

Combien ça coûte ?

Que vous ayez déjà reçu une dose contre la Covid-19 ou non, la vaccination est entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Vous n’avez donc rien à payer. Cependant, n’oubliez pas de mettre dans votre portefeuille votre carte vitale et votre carte d’identité.


Quels vaccins sont utilisés ?

« Les vaccins sont adaptés aux variants circulant majoritaires », précise le ministère de la Santé. Ainsi, le vaccin de Pfizer/BioNTech sera principalement administré. Toutefois, les personnes refusant ce vaccin ARN messager ou qui y sont intolérants se verront proposer le vaccin de Novavax.

À noter : les enfants âgés de 6 mois à 11 ans inclus recevront le vaccin de Pfizer/BioNTech dans sa forme pédiatrique.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.