Passées À venir

Covid-19 : un confinement partiel dans les Alpes-Maritimes

De nouvelles mesures de restriction ont été annoncées ce lundi 22 février dans les Alpes-Maritimes afin de freiner l’épidémie de Covid-19. Pour les deux prochains week-ends, la ville de Nice et le littoral du département seront placés en confinement.
Sommaire

La situation épidémique dans les Alpes-Maritimes inquiète les autorités sanitaires depuis plusieurs jours. La pression est forte sur le système hospitalier avec 85 patients en réanimation et plus de 300 malades hospitalisés. Le préfet du département, Bernard Gonzalez, vient de lever le voile sur les nouvelles mesures instaurées pour protéger les habitants. Elles s’appliqueront pendant une quinzaine de jours au minimum.

Covid-19 : un confinement partiel dans les Alpes-Maritimes

Une accélération de la campagne de vaccination

Nouveau tour de vis dans les Alpes-Maritimes. Le taux d’incidence est particulièrement élevé au sein de la métropole niçoise, avec plus de 700 cas positifs pour 100 000 habitants. En concertation avec les élus et les professionnels de santé, le préfet du département s’est prononcé sur les nouvelles mesures et en premier lieu sur l’accélération de la campagne vaccinale. « Il faut faire mieux, il faut faire plus vite », a-t-il déclaré.

Lors de sa visite samedi 20 février, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la livraison de 3 500 doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Aujourd’hui, le préfet a précisé que 1 000 doses supplémentaires seront reçues, portant le nombre total à 4 500. Les personnes âgées de 50 à 64 ans présentant une comorbidité seront également appelées à se faire vacciner. Pour ce faire, des milliers de doses du vaccin AstraZeneca sont attendues et les médecins généralistes mobilisés.

Une fermeture des commerces de plus de 5 000 mètres carrés

Dès mardi 23 février, les commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés fermeront leurs portes, à l’exception des commerces alimentaires. Cependant, ils seront autorisés à maintenir une activité de vente à emporter et de livraison à domicile. Ils bénéficieront évidemment des aides du gouvernement pour les soutenir durant la période de fermeture. En outre, de nouvelles directives s’appliqueront pour les magasins qui peuvent ouvrir :

  • la jauge d’accueil passe de 10 à 15 mètres carrés par visiteur ;
  • un « médiateur Covid » devra être désigné pour veiller au respect des règles et éviter que les clients ne s’agglutinent.

Un confinement pendant les deux week-ends à venir

Pour les deux week-ends à venir, les déplacements seront interdits dans l'aire urbaine littorale, de Menton à Théoule-sur-Mer. « La mesure prendra effet le vendredi soir à 18 heures, jusqu'au lundi matin à 6 heures », a déclaré Bernard Gonzalez. Les sorties seront encadrées par les mêmes règles que lors du confinement national et seront soumises à la présentation d’une attestation. Les déplacements pour effectuer des courses alimentaires, se rendre chez le médecin, promener un animal de compagnie, faire du sport ou se balader seront autorisés dans la limite d’une heure maximum et dans un rayon de 5 km autour du domicile. Le couvre-feu reste quant à lui maintenu tout au long de la semaine.


Le port du masque obligatoire

Le port du masque devient obligatoire dans toutes les zones à forte fréquentation du département. La consommation d’alcool sur la voie publique et la diffusion de musique sont désormais interdites. En parallèle, un renforcement des contrôles aux frontières est instauré. « Pour les voyageurs étrangers qui arriveront dans les aéroports du département, il y aura des tests PCR qui pourront être exécutés sur des vols entiers choisis de manière aléatoire », a confirmé le préfet.

En cas d'aggravation de la situation sanitaire, de nouvelles mesures de restriction pourraient prochainement voir le jour.