Passées À venir

Covid-19 : un forfait psy pour les enfants et les adolescents

Les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme : la crise sanitaire ne fait pas uniquement des dégâts physiques, mais aussi psychologiques, et tout particulièrement chez les jeunes. Par conséquent, le président, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place d'un forfait psy à destination des enfants et des adolescents. Voici comment bénéficier de ce dispositif.
Sommaire

Lors d'une visite au service de pédopsychiatrie du CHU de Reims le 14 avril 2021, le président, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un nouveau dispositif : le forfait psy. Celui-ci, effectif à la fin du mois de mai, s'adresse aux personnes âgées de 3 à 17 ans. Il vise notamment les enfants et les adolescents souffrant de troubles psychiques légers à modérés liés à la crise Covid-19.

Covid-19 : un forfait psy pour les enfants et les adolescents

En quoi consiste le forfait psy ?

Le forfait psy consiste en la prise en charge par l'Assurance Maladie d'un accompagnement psychologique, dans le cadre d'un maximum de 10 consultations auprès d'un psychologue de ville. La première séance, d'une durée de 45 minutes, aura pour objectif de faire le point sur la santé mentale du jeune patient. Le suivi, quant à lui, fera l'objet de séances d'environ 30 minutes.

Qu'est-ce qu'un trouble psychique ?

Le gouvernement estime d'ores et déjà que le forfait psy pourrait concerner près de 400 000 jeunes. Pour autant, de nombreux parents se questionnent sur ce qu'il faut ou non qualifier de « troubles psychiques légers à modérés ». Aucune précision n'a été apportée sur ce point.

On peut tout de même évoquer différents symptômes potentiellement relatifs à la détresse psychologique : troubles du sommeil, perte d'appétit, fatigue inhabituelle, isolement social, cauchemars récurrents, conduites à risques, stress, anxiété, dépression, etc. Des signes constatés par 40 % des parents lors du premier confinement selon un sondage.

Forfait psy : comment y avoir recours ?

Si vous pensez que votre enfant a besoin du forfait psy, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin. Il peut s'agir du médecin traitant, du médecin de la PMI (Protection maternelle infantile) ou même du médecin scolaire. S'il l'estime nécessaire, celui-ci effectuera une ordonnance.

Une fois l'ordonnance en main, il faudra se rendre sur une plateforme en ligne. Cette dernière, dont le modèle sera semblable à Santé Psy Étudiant, devrait être disponible à partir de la deuxième quinzaine du mois de mai 2021. Elle vous permettra de choisir parmi une liste de professionnels agréés par le dispositif et situés à proximité de votre lieu d'habitation.

Notez que ce dispositif n'est pas définitif. Il s’inscrit uniquement dans le contexte de crise sanitaire. Des délais sont donc à respecter. La première séance devra nécessairement s'effectuer avant le 31 octobre 2021. Les 9 autres séances, elles, pourront avoir lieu jusqu'au 31 janvier 2022.