Passées À venir

Covid-19 : une aide exceptionnelle pour les expatriés impactés

Mis en place dès le mois d’avril, le dispositif d’aide financière à destination des Français expatriés est en vigueur jusqu’à fin 2020.
Sommaire

Les Français expatriés économiquement impactés par la crise sanitaire bénéficient d’un dispositif d’aide financière mis en place depuis le mois d’avril. Ses conditions d’octroi ont été assouplies pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès.

Covid-19 : une aide exceptionnelle pour les expatriés impactés

Qui peut bénéficier du Secours occasionnel de solidarité ?

Cette aide financière, baptisée Secours occasionnel de solidarité (SOS), est destinée aux Français expatriés, inscrits au registre des Français établis hors de France, qui ont perdu tout ou partie de leurs revenus en raison de la pandémie de Covid-19.

Ils doivent être en mesure de prouver et justifier leur baisse de revenus, et sont en droit de bénéficier de cette aide même s’ils touchent déjà des aides locales dans leur pays de résidence.

Le montant de cette aide varie en fonction de la composition du foyer, des ressources, et du pays de résidence des expatriés. Il est possible d’en prendre connaissance sur les sites web des consulats dont les expatriés concernés dépendent.

Le Secours occasionnel de solidarité est versé mensuellement, en 4 fois maximum, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Comment demander l’aide financière pour les expatriés ?

Pour bénéficier de cette aide, les expatriés concernés doivent s’adresser aux services consulaires de leur circonscription. La liste des documents demandés varie selon les pays, mais on y retrouve généralement les justificatifs suivants :

  • Justificatifs de revenus
  • Justificatifs de perte de revenus depuis le mois de mars 2020
  • Justificatifs des dépenses liées au logement
  • Relevés de comptes bancaires
  • RIB
  • Livret de famille
  • Pièce d’identité
  • Courrier de demande et d’explication de la situation

À titre d’exemple, les expatriés résidant au Canada et dépendant de la circonscription de Vancouver peuvent bénéficier d’une aide de 208,73 euros par ménage, majorée de 139,15 euros par enfant à charge.

Pour les Français expatriés en Thaïlande, le montant du Secours occasionnel de solidarité est de 124,80 euros, majoré de 83,20 euros par enfant à charge.