Passées À venir

Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech peut être utilisé par les médecins de ville et les pharmaciens

Les médecins de ville et les pharmaciens peuvent désormais vacciner les Français avec des doses de Pfizer qui sont plus faciles à stocker.
Sommaire

La campagne de vaccination contre la Covid-19 connait un nouveau bouleversement. Depuis ce vendredi 1er octobre, le vaccin Pfizer/BioNTech peut être utilisé par les médecins de ville, les pharmaciens, les infirmiers libéraux et les sages-femmes.

Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech peut être utilisé par les médecins de ville et les pharmaciens

Vaccin Pfizer/BioNTech : des conditions de stockage qui ont changé

Car au début de la campagne, le sérum Pfizer/BioNTech avait engendré des défis logistiques. En effet, ce vaccin nécessitait des conditions de stockage extrêmement froides (- 70°C). Par conséquent, certains hôpitaux avaient dû acheter des « super congélateurs ».

Mais une première étape avait été franchie fin mars : l’Agence européenne du médicament autorisait le stockage des flacons à des températures comprises entre - 25 et - 15 °C, pour une période de 2 semaines. Autrement dit, l’agence autorisait le vaccin à être stocké dans les congélateurs pharmaceutiques standard. Puis, le 17 mai, elle annonçait que le vaccin Pfizer pouvait être conservé jusqu’à 31 jours dans un réfrigérateur.

À la suite de cette décision, l’exécutif avait autorisait les professionnels de santé à venir récupérer au cas par cas des flacons dans des centres de vaccination. Puis à la fin du mois d’août, les pharmaciens pouvaient commander des doses de Pfizer, mais uniquement pour réaliser des injections dans les Ehpad. « L’étape suivante c’est le Pfizer pour tous les effecteurs en ville », avait annoncé le ministère de la Santé, lors d’un point hebdomadaire début septembre.

Les centres de vaccination sont amenés à disparaître

Cette décision va permettre aux professionnels de santé de ville de prendre le relais des centres de vaccination. En effet, selon Les Échos, le gouvernement estime que les centres devraient fermer leurs portes d’ici le mois de mars.

Dans le détail, si les soignants de ville injectent en moyenne 750 000 doses de vaccin par semaine, le dernier centre de vaccination devrait baisser le rideau avant le 1er novembre. En revanche, si le nombre d’injections hebdomadaires ne dépasse pas les 300 000, ce sera en mars. Toutefois, selon le journal économique, ces deux hypothèses pourraient être chamboulées en fonction du nombre d’injections de troisième dose à effectuer.

Par ailleurs, afin de poursuivre les campagnes de primo-vaccination et des rappels, le ministère de la Santé a annoncé que les sages-femmes, médecins, pharmaciens étaient autorisés à commander, les 4 et 5 octobre, autant de flacons Pfizer et Moderna qu’ils l’estiment nécessaire.

Pour rappel, selon CovidTracker, en date du 29 septembre 2021, 48,5 millions de Français sont entièrement vaccinés, soit 72,4 % de la population totale.