Passées À venir

Covid : des masques FFP2 potentiellement dangereux rappelés en France

Des masques FFP2 commercialisés en France entre février et novembre 2021 font l’objet d’un rappel. Vous devez les ramener en magasin pour avoir droit à un remboursement.
Sommaire

Attention si vous avez acheté des masques FFP2 de la marque Virtue Health. Ils sont considérés comme étant « non conformes » et « dangereux à l’usage », indique le site rappel.conso.gouv.fr.

Covid : des masques FFP2 potentiellement dangereux rappelés en France

Quels sont les masques FFP2 à ramener en magasin ?

Pour être précis, les masques FFP2 concernés appartiennent à la référence 2021-53317-1. Ils ont été vendus en France entre le 17 février 2021 et le 24 novembre 2021 par lots de 2 boîtes possédant chacune 50 masques.

Ces produits présentent une « filtration de particules insuffisante », rapporte le site gouvernemental, ce qui pourrait provoquait des « dommages internes ». Par conséquent, vous devez les ramener en magasin pour bénéficier d’un remboursement.

Bon à savoir : un numéro de téléphone a été créé pour les consommateurs qui ont des questions sur ce rappel. Il faut composer le 01.77.38.14.64.

D’autres masques ont déjà fait l’objet d’un rappel

Notons que ce n’est pas la première fois qu’un rappel de produit concerne des masques FFP2, censés mieux protéger que les protections chirurgicales. Ainsi, le 2 mai dernier, le gouvernement a rappelé les masques vendus par lots de 10 de la marque Alsace protection, invitant les clients à se rendre en magasin pour les échanger. En cause : une « filtration insuffisante au regard des critères de la catégorie FFP2 ».

En août 2021, certains équipements de protection de la marque Medimasque avaient été rappelés pour les mêmes raisons. Et en juin 2021, la procédure était identique pour certains masques de la marque Intextred. En revanche, en mai 2021, la marque Shangai Ruicheng Industry Co LTD avait subi le même processus de rappel en raison, cette fois-ci, de « non-conformité des produits » à la réglementation européenne.

Enfin, en mars et en avril 2021, les modèles KN95 des marques Daddy's Choice Purism et Careline Medisafe présentaient aussi un « risque pour la santé », car leur taux de filtration n’était pas assez élevé. Et encore une fois, les Français devaient les ramener en magasin pour se faire rembourser.