Passées À venir

Covid : la 4e dose ouverte pour les plus de 80 ans dès ce lundi

Alors que l’épidémie repart à la hausse, le gouvernement a élargi la 4e dose à d’autres publics. Qui est désormais éligible ? On fait le point.
Sommaire

Certains Français vont pouvoir recevoir une nouvelle injection contre la Covid-19. En effet, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lors d’une interview au Parisien, l’ouverture « dès à présent » de la 4e dose pour les personnes de plus de 80 ans et pour les personnes immunodéprimées qui n’étaient pas encore éligibles.

Covid : la 4e dose ouverte pour les plus de 80 ans dès ce lundi

Pourquoi cette 4e dose est-elle désormais possible ?

Cette décision a été prise dans un contexte de reprise épidémique. Ainsi, selon Santé Publique France, 60 422 cas de contaminations ont été enregistrés ce dimanche 13 mars contre 45 328 cas le dimanche 6 mars.

Rappelons également que dans le même temps, le nombre de patients hospitalisés est en baisse : 20 917 personnes se trouvaient à l’hôpital ce dimanche après avoir été contaminées par la Covid, contre 22 253 il y a plus de 7 jours. De même, il y a moins de personnes en soins critiques : 1 855 malades de la Covid-19 contre 2 079 le dimanche 6 mars.

Quel délai pour recevoir cette nouvelle dose ?

Concrètement, la 4e dose doit être administrée aux personnes éligibles plus de 3 mois après la dernière injection. Autrement dit, c’est le même délai que celui qui est fixé pour la 3e dose.

Notons que cette nouvelle injection n’est pas obligatoire, mais reste recommandée. D’ailleurs, le pass vaccinal a été levé ce lundi 14 mars. Il n’a donc aucune incidence dessus.

Bon à savoir : les personnes concernées par la 4e dose doivent se rapprocher de leur médecin traitant ou d’un professionnel de santé qui les suit. En revanche, les personnes de moins de 80 ans et celles qui ne sont pas immunodéprimées ne peuvent pas recevoir cette nouvelle injection. Enfin, le gouvernement n’a toujours pas précisé quel vaccin pourrait être administré. Toutefois, seuls deux sont éligibles aux campagnes de rappel : Pfizer/BioNTech et Moderna.

Pourquoi uniquement les plus de 80 ans ?

Le 18 février dernier, le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) publie un « addendum » à son avis du 19 janvier. S’il préconisait jusqu’à alors une « seconde dose de rappel » uniquement pour les personnes sévèrement immunodéprimées, il change d’avis et estime que cette 4e dose doit également être administrée aux personnes de plus de 80 ans et à celles qui résident dans un EHPAD.

La raison de cet ajout : l’augmentation des admissions à l’hôpital et en soins critiques des personnes âgées de plus de 80 ans qui ont reçu leur premier rappel vaccinal, alors qu’aucune hausse significative n’était constatée sur les autres tranches d’âge.

De même, le COSV estimait que cette nouvelle injection réservée aux plus de 80 ans « aurait un effet bénéfique en ce qui concerne l’épargne d’utilisation du Sotrovimab », l’un des médicaments qui est recommandé aux patients qui ont contracté la Covid et qui sont à haut risque d’hospitalisation.


Les Français de moins de 80 ans bientôt concernés par cette nouvelle injection ?

Si à l’heure actuelle seuls les plus de 80 ans et les personnes immunodéprimées sont concernés, cela ne veut pas dire que les autres tranches d’âges ne pourront pas se faire bientôt administrer cette nouvelle dose. D’ailleurs, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé ce vendredi 11 mars avoir saisi la Haute autorité de santé.

Ainsi, la HAS devrait effectuer ses recommandations sur les publics éligibles et rendra son avis dans la semaine.

Pour rappel, certains pays comme l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Hongrie, Israël, ou encore la Suède ont déjà lancé leur campagne de vaccination pour la 4e dose, avec parfois, une éligibilité à partir de 60 ans.