Passées À venir

Covid : test, isolement… Quelles sont les règles toujours en vigueur ?

Avec l’avancée du sous-variant BA.5, le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en hausse. Face à la 7e vague, les règles en matière de dépistage et d’isolement sont toujours en vigueur. Rappel du protocole sanitaire.
Sommaire

Les contaminations sont en hausse avec 119 285 nouveaux cas le 14 juillet 2022, rapporte Santé publique France. Confronté à la 7e vague de Covid-19, le pays met l’accent sur le respect des gestes barrières et l’importance du dépistage. Plus de 3 millions de tests ont été réalisés entre le 27 juin et le 3 juillet, selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). En présence de symptômes ou après un contact avec une personne positive, il est important de savoir comment réagir. Quand devez-vous réaliser un test ? Combien de temps dure l'isolement ? Retour sur les règles.

Covid : test, isolement… Quelles sont les règles toujours en vigueur ?

Quand devez-vous effectuer un test Covid et où pouvez-vous le faire ?

Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de la Covid-19 (fièvre, toux, fatigue, perte de l’odorat ou du goût) doivent se faire tester sans plus attendre. Elles peuvent alors réaliser un test PCR en laboratoire ou un test antigénique en pharmacie. En sachant que le test PCR sera à privilégier si les symptômes sont apparus il y a plus de 4 jours. Si le résultat s’avère positif, le malade devra rester à l’isolement et prévenir les personnes avec lesquelles il a été en contact (48h avant les premiers symptômes). Ces dernières seront alors considérées comme cas contact et devront à leur tour réaliser à J+2 un test PCR, antigénique ou un autotest.

Pour trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous, rendez-vous sur sante.fr. Le moteur de recherche vous permettra de choisir le type de test (PCR ou antigénique) et donc le lieu du dépistage (laboratoire ou pharmacie).

Cas contact Covid : comment réagir ?

Les cas contacts, c’est-à-dire les personnes qui ont passé du temps avec un malade de la Covid-19 ou qui ont reçu un message de l’Assurance Maladie, sont tenus d’effectuer un test PCR, un test antigénique ou un autotest dans les 2 jours qui suivent. Durant ce laps de temps, ils n’ont plus besoin de s’isoler, peu importe leur statut vaccinal, mais doivent respecter scrupuleusement les gestes barrières et télétravailler si possible. En cas d’autotest positif, un test PCR ou antigénique de confirmation s’avérera nécessaire. Et en attendant le résultat, la personne cas contact n’aura d’autre choix que de s'isoler.

Bon à savoir : les règles sont identiques pour les enfants de moins de 12 ans cas contact.

Positif à la Covid-19 : quelles sont les règles d’isolement actuellement ?

Lorsque le résultat d’un test PCR ou antigénique se révèle positif, il implique automatiquement une période d’isolement, dont la durée varie selon le statut vaccinal. En clair :

  • Les personnes complètement vaccinées et les moins de 12 ans doivent s’isoler pendant 7 jours. En sachant que la durée peut être réduite à 5 jours, à condition de ne plus présenter aucun symptôme depuis 48h et d’avoir un test PCR ou antigénique négatif.
  • Les non-vaccinés ou les Français ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet sont tenus de s’isoler pendant 10 jours. De même, l’isolement pourra passer à 7 jours sur présentation d’un test PCR ou antigénique négatif (effectué le 7e jour) et en l’absence de symptômes depuis 48h.

Les salariés positifs, dans l’impossibilité de télétravailler, peuvent obtenir un arrêt de travail Covid. La demande s’effectue en ligne via le téléservice declare.ameli.fr. Les parents qui doivent garder leurs enfants de moins de 16 ans positifs en bénéficient aussi, à condition de faire la démarche.