Passées À venir

CPAM : un nouveau service vous permet d'obtenir un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller

Pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller, les assurés peuvent compter sur un nouveau service de la CPAM. Voici comment poser vos questions par téléphone.
Sommaire

S’il était auparavant nécessaire de se déplacer en agence pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller de la CPAM, cette époque est révolue. Depuis le 1er mars, l’Assurance maladie propose un nouveau service qui permet de solliciter en quelques clics un entretien téléphonique qui permet d’obtenir dans les plus brefs délais des réponses à toutes les questions relatives aux indemnités journalières. Lumière sur ce nouvel outil accessible depuis l’espace Ameli.

CPAM : un nouveau service vous permet d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller

Qu’est-ce que propose le nouveau service de la CPAM ?

Depuis le 1er mars, les assurés affiliés à la CPAM peuvent profiter d’un nouveau service prévu pour faciliter leur quotidien. Pour faire valoir ses droits, rectifier une erreur ou poser une question à un conseiller, il fallait auparavant se rendre en point d’accueil ou patienter de longues minutes au téléphone. Désormais, il est possible de solliciter un rendez-vous téléphonique en quelques clics pour obtenir des réponses sans perdre un temps précieux.

Depuis leur espace Ameli, les Français peuvent effectivement en quelques clics sélectionner le créneau horaire et le jour où ils souhaitent être entendus par un professionnel mandaté par l’organisme. Durant une conversation dont la durée est variable entre 15 et 30 minutes, les assurés auront l’opportunité d’aborder de multiples sujets avec un interlocuteur habilité à les renseigner.

Quelles questions puis-je poser à mon conseiller lors d’un entretien téléphonique ?

Une fois en ligne avec un conseiller de la CPAM, les personnes ayant réservé un rendez-vous téléphonique pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent concernant les sujets suivants  :

  • Indemnités journalières ;
  • Traitement des arrêts de travail ;
  • Congé maternité ;
  • Complémentaire santé solidaire ;
  • Prise en charge d’une cure thermale ;
  • Demande de capital décès ;
  • Congé maternité…

Ces derniers pourront également signaler de potentiels retards de paiement ou des erreurs survenues dans le versement de leur pension d’invalidité.

Comment demander un rendez-vous téléphonique avec un conseiller de la CPAM ?

Pour rendre ce nouveau service accessible à tous, la CPAM a inclus la possibilité de réserver un rendez-vous téléphonique avec l’un de ses conseillers directement depuis la plateforme Ameli. Sur l’application mobile ou directement sur le site internet de l’organisme, il est donc désormais possible de procéder à une demande d’entretien.

Pour réaliser cette démarche, connectez-vous à l’aide de vos identifiants et de votre mot de passe habituel puis rendez-vous dans l’onglet « mon agenda ». Ici, sélectionnez la rubrique « prendre rendez-vous » et découvrez les disponibilités de l’Assurance maladie.

Réservez ensuite le créneau qui vous convient et choisissez le motif de votre réservation, afin que la CPAM vous octroie un délai plus ou moins long pour traiter vos demandes. Validez votre requête et soyez certain de bénéficier de l’aide d’un interlocuteur expert à l’heure que vous avez sélectionnée.


Comment accéder au rendez-vous avec mon conseiller le jour J ?

Le jour du rendez-vous, à l’heure à laquelle votre entretien est prévu, votre conseiller CPAM vous téléphone, sans que vous n’ayez à procéder à d’autres démarches particulières. Cet appel automatique est totalement gratuit et à lieu directement sur votre téléphone. Il vous permet d’obtenir des réponses à toutes vos questions sans avoir à vous déplacer en agence.

Puis-je réserver un entretien en agence depuis ce nouveau service de la CPAM ?

Le nouveau service de la CPAM ne vous permet pas seulement de demander un rendez-vous téléphonique. En effet, lorsque vous réalisez la procédure énumérée plus haut, vous avez également la possibilité de sélectionner un créneau de rendez-vous directement en agence. Sur place, cessez enfin de patienter de longues heures et soyez accueilli directement par un conseiller grâce à cet outil qui vous permet d’être informé de vos droits dans les plus brefs délais.

CPAM : un nouveau service vous permet d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller

Quelles précautions dois-je prendre avant mon rendez-vous téléphonique ?

Lorsque vous réservez un rendez-vous téléphonique sur votre espace Ameli, vérifiez que les données que possède la CPAM soient à jour. En effet, vos coordonnées doivent être celles que vous utilisez au quotidien pour que votre interlocuteur puisse vous appeler le jour J. Avant l’heure de votre entretien, vérifiez une dernière fois que le numéro renseigné à l’organisme soit bien celui de votre ligne téléphonique actuelle.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.