CPF : FranceConnect+ bientôt obligatoire pour s'inscrire à une formation
L’outil FranceConnect+ continue de se déployer en France. Lancée à l’automne 2021, la version plus sécurisée de FranceConnect que vous avez peut-être déjà utilisé en vous connectant à votre banque, va être intégrée au compte personnel de formation (CPF).
Comment s’inscrire à une formation avec FranceConnect+ ?
Concrètement, dès le 25 octobre, une couche de sécurité est ajoutée aux inscriptions à une formation. Car l’utilisation de FranceConnect+ passe à l’heure actuelle par l’Identité numérique de La Poste. Autrement dit, avant de valider une formation, vous devrez aussi créer un compte sur ce portail. Pour ce faire, vous devrez prendre en photo votre pièce d’identité, faire valider votre identité par un facteur, en bureau de poste ou en ligne, puis vous devrez choisir un code secret.
Une fois votre identité numérique créée, direction le site du CPF. Pour consulter vos droits à la formation et le catalogue, vous pouvez toujours passer par FranceConnect. En revanche, si vous souhaitez payer une formation, vous serez obligé d’utiliser FranceConnect+.
En effet, au moment du paiement, vous devrez saisir votre identifiant et votre mot de passe de l’Identité numérique de La Poste. Puis, une notification s’affichera sur votre smartphone. Il suffira alors de la valider afin de confirmer que vous êtes bien à l’origine de l’inscription à la formation.
Que faire si vous n’êtes pas à l’origine de l’inscription à la formation ?
Vous pouvez accéder à votre historique de connexion sur votre tableau de bord. Si par exemple, vous recevez une notification de FranceConnect+ alors que vous n’avez effectué aucune démarche, vous devez vous rendre dans cette rubrique pour connaître l’heure de la connexion et la localisation.
Et si vous pensez être victime d’une usurpation d’identité, vous devez contacter France Connect en y joignant une capture d’écran de votre notification de connexion. Pensez également à changer votre mot de passe de l’Identité numérique.
Arnaque au CPF : 27 millions d’euros de préjudice
Pour rappel, ces derniers mois, les arnaques au CPF se sont intensifiées. Ainsi, le 29 juillet dernier, lors de l’examen du projet de loi de pouvoir d’achat par les Sénateurs, Olivia Grégoire, la ministre chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, rappelait que le préjudice estimé grâce aux « plaintes pénales déposées par la Caisse des Dépôts entre mars 2020 et mai 2022 » s’élevait à « 27 millions d’euros ».
De même, les signalements de SMS indésirables ont « été multipliés par 14 » lors du premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021, a indiqué la ministre.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.