Passées À venir

Création d'un nouveau concours facilitant l'accès à 5 grandes écoles du service public

Pour donner toutes leurs chances aux élèves les moins favorisés, un concours spécial vient d’être créé et devrait permettre à chaque jeune d’avoir la possibilité d’intégrer la fonction publique.
Sommaire

Ce concours externe donnera la possibilité aux étudiants boursiers d'accéder à l’une des cinq grandes écoles de la fonction publique (ENA, INET, EHESP, ENSP, ENAP). Cette nouveauté annoncée par l’ordonnance du 3 mars 2021 va être lancée dès la rentrée scolaire de septembre 2021. La phase expérimentale continuera jusqu’en 2024. Nous vous en précisons les modalités dans cet article.

Création d'un nouveau concours facilitant l'accès à 5 grandes écoles du service public

Le nouveau concours externe spécial pour intégrer une école de la fonction publique

Ce concours externe spécial s'inscrit au sein du dispositif « Talents du service public » actuellement mis en place. Ce dispositif cherche à accompagner des jeunes vers la fonction publique. Pour cela, 1 000 places supplémentaires ont été prévues dans les « Prépas Talents ». Afin d'aider ces jeunes à poursuivre leurs études, la « bourse Talents » a également été doublée. Elle passe de 2 000 € à 4 000 € pour soutenir financièrement les étudiants souhaitant se préparer aux concours de la fonction publique.

Quels sont les étudiants concernés par ce concours spécial ?

L’INSEE recense environ 19,6 % des étudiants avec des parents ouvriers en 2019 sur l’ensemble de la population active française. Pourtant, ces mêmes étudiants représentent seulement 5 % des effectifs dans les écoles de la haute fonction publique pour l’année scolaire 2020-2021.

L’ordonnance publiée par le gouvernement a pour objectif de redonner à la fonction publique son rôle d’ascenseur social. C’est pour cette raison que le concours externe a été créé : afin de favoriser à nouveau l'égalité et la diversification du recrutement dans la fonction publique, comme c’était le cas auparavant.

Ainsi, la stricte égalité entre les candidats n’est plus le seul critère pris en compte pour donner accès aux écoles du service public. En effet, il a été jugé nécessaire de prendre en compte l’évaluation des chances de réussite des étudiants par rapport à leur situation sociale et leur parcours scolaire.

À quelles écoles ce concours donne-t-il accès ?

Ce nouveau concours se divise en fait en 6 concours différents permettant d’accéder à l'une des écoles suivantes :

  • l’École nationale d'administration (ENA) ;
  • l’Institut national d'études territoriales (INET) pour le concours d'administrateur territorial ;
  • l’École nationale supérieure de la police (ENSP) pour le concours de commissaire de police ;
  • l’École des hautes études de santé publique (EHESP) pour les concours de directeur d'hôpital et de directeur des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ;
  • l’École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) pour le concours de directeur des services pénitentiaires.

Quels étudiants peuvent s’inscrire à ce concours ?

Les conditions d’éligibilité pour s’inscrire à ce concours de la fonction publique sont les suivantes :

  • l’étudiant doit être un élève boursier de l’enseignement supérieur ;
  • l’étudiant doit être en train de suivre ou avoir suivi par le passé un cycle de formation préparant aux concours externes d'accès aux 5 grandes écoles du service public dans les 4 années civiles précédant la création de ce concours.

Les conditions de ressources et de mérite de l’étudiant seront également prises en compte lors de la sélection. Par ailleurs, son dossier permettra d’évaluer sa motivation, son potentiel, ses aptitudes et d’étudier son parcours.