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#Culturecheznous : Accéder gratuitement à la culture pendant le confinement

Pour que les Français puissent continuer à se cultiver chez eux pendant le confinement, le ministère de la Culture a mis en place la plateforme #Culturecheznous. Le but de cette opération est d’enrichir le quotidien des Français et de les aider à surmonter cette épreuve.
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Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les Français sont confinés chez eux au moins jusqu’au 15 avril 2020. Malheureusement, cette règle fondamentale du « rester chez soi » commence à être difficile à vivre pour certains : isolement, ennui, angoisse, dépression...

Face à cette détresse inédite, le ministère de la Culture a décidé de se mobiliser et de lancer l’opération #Culturecheznous pour pallier la fermeture de tous les lieux culturels (musées, théâtres, cinémas, bibliothèques...), mais surtout offrir la possibilité aux Français de se changer les idées et se cultiver pendant le confinement. La plateforme propose une large offre culturelle numérique gratuite. Faisons le point ensemble sur cette belle initiative qui permet de rendre la culture accessible à tous, sans sortir de chez soi.

#Culturecheznous : Accéder gratuitement à la culture pendant le confinement


La France, une surpuissance culturelle mondialement reconnue

Grâce à la richesse de son patrimoine, à l’excellence de sa gastronomie, à la douceur de son art de vivre et à l’immense talent et la créativité de ses artistes, la France possède des ressources culturelles exceptionnelles.

Selon l’ouvrage « Chiffres clés 2018 » co-édité par le Ministère de la Culture — DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques) — et les Presses de Sciences Po, la France dispose de :

  • 535 000 entités archéologiques
  • plus de 44 000 monuments historiques
  • environ 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées
  • plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans
  • 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux
  • 440 lieux de spectacle labellisés par le ministère de la Culture
  • 202 villes et pays d’art et d’histoire
  • 51 centres d’art et 23 fonds régionaux d’art contemporain
  • 42 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO

La culture française est un véritable facteur d’attractivité et de richesse qui attire tous les ans des milliers de touristes français et étrangers. Depuis des années, la France demeure le pays le plus visité au monde. D’ailleurs, le pays a battu en 2018 son propre record de fréquentation touristique, avec 89,4 millions de touristes étrangers, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à 2017.

Un éventail de ressources culturelles à portée de clic

En raison des mesures de confinement prises par l’État pour endiguer la propagation du Covid-19, notamment la fermeture de tous les lieux culturels, les Français ne peuvent plus profiter des ressources culturelles exceptionnelles de la France. En cette période de crise sanitaire sans précédent, il n’est plus possible de visiter un musée ou un monument historique, voir une exposition, un film ou une pièce de théâtre, se rendre à un concert ou à un spectacle... Le quotidien des Français est totalement chamboulé et après deux semaines de confinement, de nombreuses personnes commencent à tourner en rond.

Afin de les aider à surmonter cette difficile épreuve et lutter contre l’ennui du confinement, le ministère de la Culture a décidé de lancer la plateforme #Culturecheznous mercredi 18 mars 2020. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir, seul ou en famille, toutes les richesses de notre patrimoine et le talent de nos artistes, via des vidéos, des visites virtuelles, des podcasts ou des cours en ligne.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, explique que « la culture a un rôle majeur à jouer pour nous accompagner au quotidien. Parce qu’elle nous permet de lire le monde et de mieux nous connaître nous-mêmes, elle peut nous aider à mieux vivre l’épreuve collective que nous traversons ».

Grâce à la mobilisation des médias, et plus particulièrement de l’audiovisuel public, des musées, des théâtres, des opéras ou encore des sites culturels, le site #Culturecheznous est nourri et enrichi tous les jours. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une large offre culturelle numérique entièrement gratuite tout en restant confortablement installé dans votre canapé.

Les nombreux sites référencés sur la plateforme #Culturecheznous vous permettront d’assister gratuitement à des concerts, des pièces de théâtre ou des spectacles, de faire des visites virtuelles d’exposition ou de musée, d’apprendre les arts... En résumé, ce nouveau portail de la culture offre la possibilité de participer pleinement à la vie culturelle de notre pays sans avoir à bouger de chez soi.

Des expériences ludiques et éducatives pour les enfants

La plateforme #Culturecheznous propose des jeux en ligne, des ateliers, des tutos vidéo, des histoires du soir ou encore des visites virtuelles de musées pour les différentes tranches d’âge.

Vous trouverez par exemple le site « Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie ». Destiné aux enfants âgés de 9 à 14 ans, ce site ludique et pédagogique permet d’apprendre plein de choses en faisant des jeux, des manipulations interactives ou en regardant des films.

Il y également le site « Les petits M’O » qui offre la possibilité aux enfants âgés de 5 à 18 ans de découvrir les œuvres du musée d’Orsay et de l’Orangerie.

Pour les férus d’architecture et de maquettes âgés de 7 à 12 ans, il y a le site « Archimôme » qui invite à découvrir et comprendre l’architecture via les collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les enfants pourront, seuls ou en famille, apprendre et tester leurs connaissances en faisant des jeux en ligne et des activités manuelles.

Pour tous les artistes en herbe qui adorent fabriquer des objets en tout genre, il y a les tutos vidéo des ateliers Tok-Tok qui proposent de nombreuses astuces créatrices pour les enfants (à partir de 5 ans).

Le site du ministère de la Culture propose également l’ensemble des plateformes ludiques et éducatives de l’audiovisuel public, comme l’application mobile de vidéo à la demande « Okoo » (ex Zouzous et Ludo). Disponible sur iOS et Android, la plateforme gratuite lancée par France Télévisions est dédiée aux enfants âgés de 3 à 12 ans et leur permet de regarder des dessins animés, des documentaires et des films d’animation.

Il y a aussi « Lumni » (anciennement France TV éducation), la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public qui propose aux élèves, de la maternelle au lycée, des contenus éducatifs adaptés à chaque âge. Ces cours à distance sont classés par matière et par niveau scolaire.

Pour les enfants qui raffolent des histoires du soir avant de se coucher, il y a le site « Une histoire et... Oli ». Pensé et produit par France Inter, ce podcast à écouter en ligne raconte des histoires originales imaginées et racontées par de nombreux auteurs contemporains.



Des ressources éducatives et pédagogiques pour les parents et professionnels de l’éducation

Afin de diffuser au plus grand nombre les œuvres d’art de la France et de l’humanité, le portail #Culturecheznous propose de nombreuses ressources éducatives aux parents qui ont des enfants scolarisés du primaire jusqu’à l’université (cours en ligne, livres numériques, matériel pédagogique...). Ces contenus sont également destinés aux professionnels de l’éducation.

Parents et enseignants, peuvent se rendre sur le site Histoire des Arts (architecture, bande dessinée, cinéma, danse, design, littérature, musique, photographie, sculpture…). Édité par le ministère de la Culture, ce site regroupe plus de 5 000 ressources commentées pour enseigner l’histoire de l’art. Vous y trouverez des dossiers pédagogiques, des expositions virtuelles, des vidéos...

Dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle, il y a également les « Images du Louvre », le site « L’Histoire par l’image », de la Cité des sciences et de l’industrie, du Centre national des arts plastiques, ou encore le site « Panorama de l’art », etc.

Des ressources culturelles pour tous les publics

Dans les contenus destinés à tous les publics, vous trouverez des propositions très variées :

  • assister à un concert ou à un spectacle
  • regarder un opéra ou un ballet
  • visiter une exposition ou explorer les collections numérisées d’un musée
  • écouter des podcasts et suivre des conférences
  • regarder un film ou un documentaire
  • accéder aux archives de la radio et de la télévision
  • lire des livres numériques
  • se former aux pratiques artistiques et culturelles
  • jouer sur le thème de la culture

L’audiovisuel public met à votre disposition plusieurs sites intéressants, comme par exemple : le site « Culturebox » pour regarder toutes les émissions de France Télévisions en replay (classées par thématique culturelle) ou le site de « France Musique » qui offre une sélection de concerts à voir en replay et à écouter en streaming audio haute définition (jazz, musique classique, de chambre, symphonique, etc.). Pour tous les amateurs de rock, d’électro ou de hip-hop, vous trouverez votre bonheur grâce à Arte Concerts qui propose une sélection de concerts en direct et à la demande.

Si vous avez toujours voulu visiter la grotte de Lascaux, partir à la découverte des sites universels du Proche-Orient comme la ville antique de Palmyre en Syrie ou connaître la liste des chantiers archéologiques bénévoles, rendez-vous sur le site du musée d’archéologie nationale.

Tous les amateurs d’art moderne et contemporain peuvent écouter les podcasts du Centre Pompidou qui racontent l’histoire de nombreuses œuvres.

Pour les fans de littérature, il y a « Gallica », la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

Pour les personnes qui recherchent des contenus datant d’une autre époque, il y a « Madelen », la plateforme streaming de l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Lancée le 18 mars 2020, cette nouvelle offre de vidéo à la demande par abonnement est gratuite pendant 3 mois et propose plus de 13 000 programmes vidéo et audio : fictions, séries, documentaires, concerts, spectacles...

Il est important de préciser que tous les sites et applications cités ci-dessus ne représentent qu’une infime partie de toutes les offres culturelles mises à votre disposition par le ministère de la Culture et ses partenaires.

Une « aide d’urgence » pour les pôles culturels les plus touchés

En parallèle de l’ouverture de la plateforme #Culturecheznous, le ministère de la Culture a décidé de venir en aide aux pôles culturels et aux acteurs de la culture qui sont touchés de plein fouet par la crise du Coronavirus. En effet, suite aux nombreuses annulations de concerts, spectacles et festivals, le secteur a énormément souffert de la pandémie de Covid-19.

Franck Riester a indiqué que le gouvernement doit « tout mettre en œuvre pour assurer leur survie. C’est l’avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu ». C’est la raison pour laquelle une « aide d’urgence » de 22 millions d’euros va être distribuée aux secteurs culturels les plus touchés : 10 millions d’euros sont destinés à la musique, 5 millions d’euros pour le spectacle, 5 millions pour le livre et 2 millions pour les arts plastiques. D’autres mesures spécifiques seront envisagées par la suite.