Passées À venir

Dans quels départements le remplissage des piscines est-il interdit ?

En raison du manque d’eau, le remplissage des piscines à l’approche de l’été est interdit dans certains départements. Voici lesquels.
Sommaire

Malgré le temps maussade de ces derniers jours, les nappes phréatiques ne se portent pas bien dans le pays. Et la pluie annoncée ne devrait pas suffire à arranger la situation. En conséquence pour prévenir la sécheresse, certains départements ont déjà instauré des restrictions d’usage de l’eau. Il est notamment interdit de remplir votre piscine dans plusieurs d’entre eux. Gare à l’amende si vous ne respectez pas cette interdiction et que l’on vous prend la main dans le sac.

Dans quels départements le remplissage des piscines est-il interdit ?

Sécheresse : une carte pour connaître les restrictions d’eau

« 75 % des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles », alerte le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans un rapport. Même si la pluie est tombée en abondance en ce début du mois de mai, la tendance ne parvient pas à s’inverser dans de nombreux départements inquiets pour l’été.

Afin de préserver les nappes phréatiques, certains ont donc d’ores et déjà pris des arrêtés pour restreindre l’usage de l’eau. Les citoyens en sont informés via le site Propluvia, un outil du ministère de la Transition écologique. Une carte interactive fait apparaître différents seuils de vigilance :

  • alerte et alerte renforcée : interdiction d’activité nautique, d’arrosage du jardin à certaines heures de la journée, du lavage de la voiture et du remplissage de la piscine ;
  • crise : tous les prélèvements d’eau non prioritaires sont interdits.

Les départements où il est interdit de remplir votre piscine

Plusieurs départements sont actuellement placés en seuil d’alerte. Il s’agit de l’Oise, la Seine-et-Marne, la Vienne, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Saône, la Drôme, l’Hérault, le Var et les Deux-Sèvres.

Dans les départements placés en seuil d’alerte renforcée, dont l’Ain, les Yvelines, le Gard ou encore les Alpes-Maritimes, le remplissage de votre piscine est bel et bien interdit. Il en est de même dans les Pyrénées-Orientales où le préfet a tiré la sonnette d’alarme.

À noter que les restrictions ne concernent pas la totalité du département. Les Français doivent se référer à l’arrêté pris pour connaître les zones d’application. Pour savoir s’il est interdit ou non de remplir votre piscine dans votre commune, consultez l’arrêté publié sur le site de votre préfecture ou renseignez-vous auprès de votre mairie.

Dans quels départements le remplissage des piscines est-il interdit ?

Carte des départements concernés par des restrictions d'usage de l'eau. Source : Ministère de la Transition écologique.

Quelle sanction si vous ne respectez pas l’interdiction ?

Le non-respect des restrictions est passible de sanctions. Ainsi si vous remplissez votre piscine alors que votre commune est soumise à une interdiction, vous vous exposez à une amende 1 500 €. Le montant est identique pour tout arrosage non autorisé d’un jardin.


Pouvez-vous remplir votre piscine avec de l’eau de pluie ?

Pouvez-vous profiter de la pluie qui tombe actuellement pour remplir votre piscine ? Aucune loi ne vous interdit de récupérer l’eau de pluie afin d’alimenter votre bassin. En revanche, il faut savoir que cette eau est acide et devra donc être traitée convenablement pour une baignade sans danger pour la santé. Il sera nécessaire d’investir dans un système de filtration adapté et des produits de traitement.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.