Passées À venir

Data vaccin Covid : le nouveau site de l'Assurance maladie pour en savoir plus sur la couverture vaccinale

Pour que les données concernant la vaccination et son évolution en France soient à la portée de tous, l’Assurance maladie a lancé un site nommé Data vaccin Covid.
Sommaire

Votre département est-il en avance ou en retard sur la vaccination ? Quel est le vaccin le plus injecté ? Quel est le taux de vaccination pour les personnes atteintes de pathologies chroniques ? La réponse à ces questions de même que l’ensemble des données sur la couverture vaccinale sont accessibles sur un nouveau site depuis le 28 mai.

Data vaccin Covid : le nouveau site de l’Assurance maladie pour en savoir plus sur la couverture vaccinale

Taux de vaccination, type de vaccin… Quelles sont les données disponibles sur Data vaccin Covid ?

Afin de répondre à toutes les questions que les Français se posent et dans un souci de transparence, l’Assurance maladie a dévoilé les données relatives au déploiement de la vaccination. Elles proviennent de sa base, sont complètement anonymes et actualisées une fois par semaine.

Concrètement, les visiteurs ont accès à des cartes et des graphiques qui rendent compte des informations suivantes :

  • le taux de vaccination (première injection et vaccination complète) à l’échelle nationale avec la possibilité de visualiser l’évolution du taux et de connaître le détail par tranche d’âge ;
  • le taux de vaccination par département, affiné par âge, type de vaccin administré, lieu de vaccination et phase du cycle vaccinal (première injection et vaccination achevée) ;
  • un taux spécifique pour les patients atteints de pathologies (diabète, cancer, maladie cardiovasculaire, etc.).

Pour faciliter la lecture, le site comporte un outil de datavisualisation. L’utilisateur peut ainsi faire varier les indicateurs et accéder uniquement aux données qui l’intéressent.

D’après Data vaccin Covid, 34,3 % de la population ont déjà bénéficié d’une première dose de vaccin, soit 23,1 millions de personnes. De plus, 15,8 %, ce qui correspond à 10,6 millions de personnes, ont effectué leur rappel et obtenu leur certificat de vaccination. Le site permet également de constater un taux de vaccination élevé chez les patients présentant une comorbidité et donc plus à risque de développer une forme grave.

Comment récupérer son certificat de vaccination ?

L’Assurance maladie a également développé un téléservice grâce auquel les personnes vaccinées peuvent récupérer leur certificat de vaccination. Pour l’obtenir, rien de plus simple : il suffit de se connecter, par le biais de FranceConnect, sur le site attestation-vaccin.ameli.fr. Ensuite, le certificat est accessible au téléchargement. Il peut donc être imprimé et même ajouté sur l’application TousAntiCovid en flashant le QR code visible sur l’attestation.

Les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des outils numériques peuvent trouver de l’aide dans l’un des espaces France Services ou l’obtenir auprès de leur médecin traitant.

Ce certificat de vaccination sera bientôt utile, notamment pour accéder à de grands rassemblements. À compter du 21 juin, l’Assurance maladie mettra à disposition une nouvelle version, conforme aux normes européennes, qui fera office de pass sanitaire européen pour voyager au sein de l’UE.

Vaccination : les autres initiatives de l’Assurance maladie

En parallèle, l’Assurance maladie mène une importante opération à destination des personnes vulnérables qui ne sont pas encore vaccinées. Elle s’intitule « Aller vers » et s’adressait initialement aux plus de 75 ans qui rencontrent des difficultés pour prendre rendez-vous (pas d’accès internet, isolement, difficultés à prendre en main les outils numériques, etc.). Depuis le 11 mai, l’opération est étendue aux personnes âgées de 65 à 74 ans. Elles ont dû recevoir ou recevront prochainement un SMS les invitant à contacter un conseiller via un numéro coupe-file. Ce dernier a pour mission d’accompagner dans la prise de rendez-vous en centre de vaccination. Pour l’heure, l’Assurance maladie a permis d’organiser 110 000 rendez-vous.

Une autre opération, baptisée « Aller vers attentionné », a également vu le jour. Son but est de faciliter la vaccination à domicile. Car toutes les personnes vulnérables n’ont pas la possibilité de se déplacer pour se faire vacciner.