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Date de versement de l'indemnité carburant : quand la recevrez-vous ?

La demande d’indemnité carburant de 100 € est possible depuis le 16 janvier. À quelle date recevrez-vous cette prime sur votre compte bancaire ?
Sommaire

La prime carburant de 100 € instaurée pour réduire l’impact de la hausse des prix de l’essence et du gasoil sur le budget n’est pas versée automatiquement. Les 10 millions de bénéficiaires devront en faire la demande en ligne via un formulaire spécifique. Par la suite, l’administration fiscale se chargera de vérifier que le travailleur remplit les conditions d’éligibilité avant de déclencher le versement. Quand recevrez-vous le virement du fisc ?

Date de versement de l'indemnité carburant : quand la recevrez-vous ?

Indemnité carburant de 100 € : ce que vous devez savoir

Les salariés aux revenus modestes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail peuvent prétendre à une nouvelle aide : l’indemnité carburant de 100 €. Pour cela, ils doivent avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par part inférieur à 14 700 €. Il s’agit du RFR inscrit sur l’avis d’impôt 2022 sur les revenus de 2021. D’autres conditions sont à remplir par le demandeur, qui doit notamment :

  • résider en France ;
  • être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021 ;
  • ne pas être redevable de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) au titre de 2021.

Bon à savoir : les salariés se rendant au travail en moto ou en scooter peuvent aussi toucher la prime, à condition d’être bien assurés. En revanche, ceux qui disposent d’un véhicule de fonction n’y auront pas droit. Quant aux étudiants, ils peuvent tout à fait réaliser une demande s’ils remplissent les critères détaillés plus haut.

Le formulaire disponible depuis le 16 janvier

Le formulaire de demande de prime carburant est disponible depuis le 16 janvier 2023 à l’adresse suivante : ict.impots.gouv.fr. Pour le compléter, il faudra se munir du numéro fiscal, inscrit sur l’avis d’imposition, du numéro d’immatriculation ou de formule et attester sur l’honneur que le véhicule est utilisé pour se rendre sur le lieu de travail.

Pour rappel, la date limite pour demander l’indemnité carburant de 100 € est fixée au 31 mars 2023.

À quelle date l’indemnité carburant sera-t-elle versée ?

Il n’existe pas de date de versement commune pour l’indemnité carburant. Le virement est effectué par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) une fois la demande validée. Le bénéficiaire devra patienter entre 8 et 10 jours pour le voir apparaître sur son compte bancaire sous le libellé « INDEMN.CARBURANT ».

Si vous ne recevez pas l’indemnité carburant passé ce délai, alors il est possible que l’administration fiscale ne dispose pas des bonnes coordonnées bancaires. Pour le vérifier, rendez-vous sur votre espace personnel des impôts, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». En cas d’erreur, vous devrez transmettre votre RIB et contacter les services des impôts pour les en informer.


Comment suivre la demande d’indemnité carburant ?

Votre demande d’indemnité carburant est en cours de traitement ? Une fois le formulaire complété, l’administration fiscale accusera bien réception de la demande par mail. Elle se chargera également de vous informer du traitement de votre dossier (confirmation ou rejet de la demande). Un autre mail vous sera donc envoyé pour vous avertir du versement de la prime carburant.

70 % des bénéficiaires n’ont pas encore demandé la prime carburant

Selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, seulement 3 millions de Français ont rempli le formulaire pour obtenir l’indemnité carburant. En conséquence, 7 millions de bénéficiaires potentiels doivent encore solliciter cette aide. « J’ai demandé à la Direction générale des Finances publiques d’aller chercher nos compatriotes qui ont droit à cette aide », a-t-il indiqué sur Europe 1.

Tout demandeur qui rencontre des difficultés lors de la procédure peut obtenir l’aide d’un conseiller en contactant le 0 806 000 229 (service accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00). Il pourra également répondre aux questions concernant les conditions d’éligibilité.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.