Passées À venir

Date limite de paiement de la taxe foncière 2020

Selon le mode de paiement choisi, la date limite pour régler la taxe foncière, due par les propriétaires, est fixée au 15 ou au 20 octobre 2020.
Sommaire

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, même si celui-ci est en location, vous devez vous acquitter chaque année de la taxe foncière. Quelle est la date limite pour régler la taxe foncière 2020 ?

Date limite de paiement de la taxe foncière 2020

Jusqu’au 20 octobre en cas de paiement en ligne

Si vous choisissez de régler votre taxe foncière en ligne, vous avez jusqu’au 20 octobre à minuit pour procéder au paiement.

Pour régler en ligne, vous pouvez vous rendre, depuis votre smartphone ou un ordinateur, sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « Votre espace particulier ».

Vous pouvez également, si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette, télécharger l’application « Impôts.gouv » et vous rendre dans l’onglet « Payer mes impôts ».

Pour vous connecter, deux moyens existent : soit vous saisissez votre numéro fiscal et votre mot de passe, soit vous scannez le flashcode situé en bas à gauche de la première page de votre avis d’impôt.

Si vous payez en ligne pour la première fois, vous aurez besoin de votre avis d’impôt et de vos coordonnées bancaires.

Qu’il s’agisse d’un paiement à l’échéance ou d’un paiement mensuel, vous serez prélevé à partir du 26 octobre.

Jusqu’au 15 octobre pour les autres modes de paiement

Si vous choisissez un autre mode de paiement, le délai dont vous disposez pour régler votre taxe foncière est un peu plus court.

Si le montant dû est inférieur à 300 euros, vous pouvez vous acquitter de la somme demandée jusqu’au 15 octobre.

Plusieurs modes de paiement sont à votre disposition :

  • Le règlement par espèces : vous devez vous rendre dans un centre des finances publiques ou chez un buraliste proposant une offre de paiement de proximité. Dans tous les cas, vous devrez vous munir de votre avis d’impôt.
  • Le règlement par TIP SEPA : ce coupon permet d’obtenir un accord de paiement. Il contient déjà vos coordonnées bancaires, sauf si c’est la première fois que vous utilisez ce mode de paiement ou si vous avez changé de banque. Dans ce cas, en plus du TIP SEPA, vous devez joindre un RIB et envoyer l’enveloppe au centre d’encaissement dont l’adresse est indiquée sur le TIP SEPA.
  • Le règlement par chèque : l’ordre indiqué doit être « Trésor public » et vous devez l’envoyer, accompagné du TIP SEPA, au centre d’encaissement indiqué. Attention : vous ne devez pas coller ou agrafer le TIP SEPA et le chèque, et vous ne devez signer que le chèque.
  • Le règlement par virement : il vous faut contacter le service gestionnaire dont les coordonnées figurent sur votre avis d’impôt, dans le cadre « Vos démarches ». Vous devez prendre en compte le délai du virement, généralement compris entre 24 et 48 heures, afin que celui-ci soit effectif au plus tard le 15 octobre.

Si vous êtes redevable d’une somme supérieure à 300 euros, vous devez obligatoirement la régler en ligne sur le site impots.gouv.fr.