Date d'ouverture, réglementation... Tout savoir sur la pêche 2021
Exercée par 1,5 million de Français, la pêche est soumise à une réglementation. Pas question donc de pratiquer ce loisir n’importe quand. Quelles sont les dates à retenir pour cette année 2021 ?
Pêche 2021 : les dates à retenir
La date d’ouverture de la pêche à la truite a été annoncée : ce sera le samedi 13 mars 2021. L’autre date à cocher dans le calendrier est pour l’ouverture du brochet. Elle s’effectuera le samedi 24 avril 2021.
La fermeture de la pêche à la truite aura lieu le dimanche 19 septembre 2021 et celle du brochet le dimanche 30 janvier 2022.
À noter que la pêche est autorisée pour les autres espèces tout au long de l’année dans les cours d’eau où les cyprinidés (goujons, sandres, etc.) sont majoritaires.
Pour rappel, appâter les poissons n’est possible qu’une demi-heure avant le lever du soleil et 30 minutes après son coucher. Toutefois, un arrêté préfectoral peut permettre de pêcher pendant la nuit.
Où peut-on pêcher en 2021 ?
Posséder une carte de pêche est obligatoire pour pratiquer ce loisir dans les eaux douces (lacs, étangs, ruisseaux, rivières, canaux et fleuves). Elle est valable sur l’année entière, du 1er janvier au 31 décembre. Et en cas de contrôle, l’amende s’élève jusqu’à 450 euros pour les pêcheurs qui n'en ont pas. En revanche, il n’existe pas de carte ou de permis pour pêcher en mer.
Ainsi, muni de ce permis, la pêche est autorisée :
- dans un domaine privé avec l’autorisation du propriétaire ;
- dans les eaux appartenant à l’État et aux collectivités territoriales ;
- dans les baux de pêche détenus par l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques.
Pêche 2021 : les réglementations à connaître
Pour ne pas mettre en péril les espèces, une taille minimale de capture est fixée pour la majorité des poissons. Par exemple, le brochet doit mesurer au moins 50 cm. Pour la truite, à l’exception de l’omble chevalier, l’omble de fontaine et la truite de mer, c’est un minimum de 23 cm.
Le nombre de prises est également limité pour certaines espèces. En règle général, ce n’est pas plus de deux brochets ou trois sandres par pêcheur et par jour.
Pour mémoire, les tailles minimales et le nombre de captures maximales peuvent être modifiés par un arrêté préfectoral.
D’autres restrictions encadrent la pratique de la pêche dans les eaux douces. Ainsi, pêcher à la main ou sous la glace est strictement interdit. Utiliser du matériel de plongée est aussi prohibé, tout comme le fait d’utiliser des filets traînants.