Passées À venir

Dates d'envoi des chèques énergie 2020 par département

Vous allez bientôt recevoir votre chèque énergie pour alléger vos factures ou réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Consultez les dates d’envoi par départements.
Sommaire

Les chèques énergie sont envoyés de façon automatique selon un calendrier prévisionnel. S’il n’y a aucune démarche à effectuer de votre part, il se peut que la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19 retarde l’envoi ou la réception des chèques énergie.

Dates d'envoi des chèques énergie 2020 par département


Dates d’envoi du chèque énergie 2020

Le chèque énergie est un dispositif d’aide permettant aux foyers les plus démunis de payer une facture d’énergie. Il est nominatif et est attribué sous conditions de ressources.

Le chèque énergie est envoyé par courrier au domicile du bénéficiaire. Les envois s’étaleront du 27 mars au 29 avril 2020 selon les départements. Pour savoir à quel moment vous recevrez le vôtre, vous pouvez consulter calendrier diffusé récemment.

Le chèque énergie n’est valable que jusqu’au 31 mars 2021.

À noter qu’au vu des conditions actuelles liées à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire, l’envoi et la réception des chèques énergie peut être retardé. La Poste a en effet annoncé une distribution réduite du courrier.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Pour rappel, le chèque énergie dont le montant varie entre 48 € et 277 € ne peut être encaissé auprès de votre établissement bancaire. Il n’est valable que pour payer un fournisseur d’énergie (gaz, électricité, pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, etc.) ou pour financer des travaux d’optimisation énergétique.

Les personnes qui ont eu le droit au chèque énergie en 2019 et qui avait décidé de pré-affecter automatiquement le prochain à un fournisseur sont informés du maintien de cette aide, entre le 23 mars et le 3 avril 2020.