Passées À venir

De nouveaux tickets de métro Île-de-France depuis le 15 octobre

Depuis lundi, de nouveaux tickets de métro et de bus ont fait leur apparition. Le logo bleu d’Île-de-France Mobilités remplace le logo bleu et orange du Stif. Les tickets en carton subissent un dernier relooking avant d’être définitivement supprimés en 2021.
Sommaire

Le ticket de métro et de bus parisien se refait une beauté ! Depuis lundi 15 octobre, de nouveaux tickets sont disponibles. Ils remplaceront au fur et à mesure les tickets actuels, qui continueront d’être vendus jusqu’à épuisement des stocks. 550 millions de tickets sont vendus chaque année en Île-de-France. Ainsi, les anciens titres seront rapidement remplacés. Un point sur ces évolutions.

De nouveaux tickets de métro Île-de-France depuis le 15 octobre

Le ticket de métro parisien évolue

Depuis son lancement en 1900, le ticket de métro en a vu de toutes les couleurs : jaune, vert, violet… Pour cette dernière version, avant la suppression définitive du ticket en carton prévue en 2021, il garde le fond blanc actuel.

Seule nouveauté : l’ancien logo bleu et orange du Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) est remplacé par la marque « Île-de-France Mobilités », nouvelle dénomination de l’autorité organisatrice des transports dans la région, dirigée par Valérie Pécresse.

Le passe Navigo subit aussi un « relooking »

Le passe Navigo subit aussi un lifting. Les 5,6 millions d’utilisateurs qui renouvelleront leur carte de transport bénéficieront d’un tout nouveau passe arborant le logo « Île-de-France Mobilités » et une couleur bleue. Les premiers bénéficiaires seront les détenteurs de la carte ImaginR (étudiants, collégiens et lycéens).

Autre innovation, on connaît aussi le design de la future carte Navigo Easy qui sera mise en service au printemps 2019. Celle-ci sera « la vraie remplaçante des tickets de métro actuels ». Cette carte sans contact permettra de charger des carnets de tickets ou des forfaits courts et sera blanche et bleue.

Enfin, pour les Franciliens se déplaçant de manière occasionnelle, une carte Navigo Liberté + sera lancée en octobre 2019. L’utilisateur devra simplement « s’abonner au service pour faire fonctionner son passe et son compte en banque sera prélevé à la fin du mois de tous ses déplacements au tarif du carnet de tickets (1,49 euro par trajet contre 1,90 euro pour un ticket à l’unité) ».

Une volonté d’harmoniser le code couleur en Île-de-France

Pourquoi ce changement a-t-il été décidé ? Par volonté de « cohérence », a répondu l’autorité organisatrice des transports. « Actuellement, sur tous les réseaux, des bus aux RER, les codes couleurs sont différents. Les nouveaux bus, trains, métros et tram se parent peu à peu des couleurs d’Île-de-France ». Il y a donc une volonté d’harmoniser le code couleur pour les titres de transport.

Pour information, les anciens tickets comme les passes Navigo restent valides.