Passées À venir

Débroussaillage obligatoire avant l'été des terrains exposés aux feux de forêt dans certaines régions à risque

Avec l’arrivée du soleil, certains propriétaires vont devoir débroussailler leur terrain pour prévenir les risques de feux de forêt. Informez-vous ici sur les régions et départements concernés.
Sommaire

Chaque été, des milliers d’hectares de forêt partent en fumée. Pour éviter la propagation des feux, faciliter l’intervention des pompiers et protéger au mieux les populations, il est conseillé, parfois obligatoire, d’effectuer le débroussaillage de votre terrain si vous habitez en lisière de forêt. Le point sur la question.

Débroussaillage obligatoire avant l’été des terrains exposés aux feux de forêt dans certaines régions à risque


Le débroussaillage est obligatoire dans certaines régions particulièrement à risque

Les régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme sont considérés comme particulièrement à risque pour ce qui est des incendies de forêt.

Dans ces zones, les propriétaires de terrains situés à moins de 200 m d’un bois ou d’une forêt sont obligés de débroussailler et de les maintenir dans cet état durant la saison chaude. C’est aussi une obligation pour les propriétaires de terrains proches de constructions, de chantiers ou d’installations de toute nature sur une profondeur de 50 à 100 m selon les communes.

Pour savoir si votre terrain doit être débroussaillé, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de la caserne de pompiers la plus proche de votre domicile.

En quoi consiste le débroussaillage ?

Il s’agit d’éliminer de votre terrain tout ce qui pourrait faciliter la propagation d’un incendie. Le propriétaire est donc tenu d’élaguer les arbres et arbustes, de se débarrasser des déchets végétaux (branches mortes, herbes coupées...) et de ratisser les aiguilles de pin ou les feuilles sèches qui sont au sol et qui sont un très bon combustible.

Cela permettra de faciliter l’accès des pompiers, de protéger les habitations et leurs habitants et de ralentir l’avancée de l’incendie en cas de départ de feu.

En cas de non-respect de cette obligation, la mairie pourra mettre en demeure un propriétaire et l’obliger à effectuer le débroussaillage sous un délai d’un mois.