Passées À venir

Début de la collecte des banques alimentaires : voici les produits à donner en priorité

Ce vendredi 25 novembre s’ouvre la collecte nationale des banques alimentaires. Pendant trois jours, les bénévoles se posteront dans plus de 9 000 points.
Sommaire

Depuis plus de 35 ans, les banques alimentaires luttent contre la précarité. Et deux fois par an, elles organisent aussi des collectes auprès des particuliers. La dernière collecte nationale de l’année se tient du vendredi 25 au dimanche 27 novembre.

Début de la collecte des banques alimentaires : voici les produits à donner en priorité

Comment fonctionnent les banques alimentaires ?

Les 79 banques alimentaires en France récoltent des denrées auprès de fournisseurs publics et privés (grande distribution, agriculteurs, etc.) et des particuliers. Puis, celles-ci seront redistribuées aux personnes les plus précaires via un réseau de plus de 6 000 associations et CCAS (centres communaux d’action sociale).

Dans les faits, cette redistribution peut prendre différentes formes, comme une épicerie sociale qui propose des produits à prix réduit ou encore des repas partagés.

Quels produits donner ?

En tout, 130 000 bénévoles, reconnaissables à leur gilet orange, seront présents ce week-end dans plus de 9 000 points de collecte. Si tous les produits alimentaires peuvent faire l’objet d’un don, les associations recommandent de donner avant tout des denrées qui se conservent longtemps et à forte valeur ajoutée nutritionnelle.

Ainsi, cela peut être des boîtes de conserve (fruits, légume, viande, poisson), des féculents (pâtes, semoules, riz), des plats cuisinés, du sucre, des légumes secs, des produits pour le petit-déjeuner (café, céréales) ou encore de l’huile. La présidente de la Banque alimentaire de la Corrèze, Nathalie Thiriet, ajoute également auprès de La Montagne les protections féminines. « Les besoins sont importants », précise-t-elle.

Vers une baisse du nombre de dons ?

Toutefois, en raison d’un contexte économique difficile, entre les prix alimentaires qui s’envolent et la flambée des prix des carburants, les banques alimentaires craignent une baisse des dons. Or l’enjeu est de taille, car dans le même temps, le nombre de bénéficiaires ne diminue pas. En tout, 2,1 millions de personnes sont aidées.

Alors pour limiter ce risque, des collectes dématérialisées sont également effectuées, avec des coupons repas à scanner dans certains enseignes. De plus, depuis 2 ans, monpaniersolidaire.org, permet de faire des dons directement en ligne.

Cette année, l’objectif est de récolter 10 000 tonnes de denrées alimentaires, soit 1 500 tonnes de moins qu’habituellement.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.