Passées À venir

Déconfinement : la date du 15 décembre va-t-elle être repoussée ?

Le confinement va-t-il prendre fin le 15 décembre 2020 ? À huit jours de la date butoir, la France est toujours largement au-dessus des objectifs fixés par le chef de l’État.
Sommaire

Et si la date butoir était repoussée ? Cette question que l’on ne se posait pas il y a quelques jours peut désormais trotter dans nos têtes. Car lors de son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron avait donné un objectif de moins de 5 000 nouvelles contaminations quotidiennes pour sortir du confinement. Et les derniers chiffres publiés par les autorités sanitaires dimanche soir prouvent que l’on est encore loin de ce seuil.

Déconfinement : la date du 15 décembre va-t-elle être repoussée ?

Covid-19 : un nombre de cas en baisse, mais…

Dimanche soir sur BFM TV, Karine Lacombe, infectiologue s’est montrée assez pessimiste. « Ça va être très compliqué d’être en dessous de 5 000 cas quotidiens », a-t-elle déclaré. Dans les détails, 11 022 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures. C’est en baisse par rapport à samedi, mais en hausse si l'on regarde les données de vendredi où l’on recensait 10 348 nouveaux cas.

Et le taux de positivé (le pourcentage de personnes qui ont contracté le virus sur l’ensemble des tests) s’établissait à 10,7 %. Après des semaines de baisse, ce chiffre stagne depuis les trois derniers jours.

Seul motif de satisfaction : le nombre de patients en réanimation continue de diminuer à 3 210 dimanche. C’est 10 personnes en moins par rapport à samedi. Rappelons que l’objectif du chef de l’État est d’avoir entre 2 500 et 3 000 personnes en réanimation. Sur BFM TV, Karine Lacombe a estimé que ce niveau devrait être atteint.

Le confinement va-t-il être prolongé ?

Un relâchement des mesures barrières ? Un retour trop rapide à son travail ? La saisonnalité ? Interrogé par Le Parisien ce lundi, Simon Cauchemez, le directeur de recherche à l’Institut Pasteur n’avait pas d’explication concernant ce ralentissement de la baisse du nombre de cas.

Alors que peut-il se passer si on est au-dessus des objectifs annoncés ? Seul le gouvernement peut répondre à cette question. Et pour le moment, Jean Castex, le Premier ministre n’a toujours pas évoqué une évolution du calendrier. « On verra bien le 15 décembre, mais c’est ennuyeux que la courbe ne continue pas de descendre », a indiqué ce lundi matin le professeur Éric Caumes sur LCI.

Ce lundi à 18 heures, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé fera un point presse sur la situation.