Passées À venir

Déconfinement : les discothèques pourraient rouvrir le 2 juillet

Quelle sera la date de réouverture des discothèques ? Si le gouvernement n’a pour le moment annoncé aucune date, l’un des syndicats du secteur évoque le 2 juillet 2021.
Sommaire

Fermées depuis plus 15 mois en raison de la crise sanitaire, les discothèques n’ont toujours pas de date officielle de réouverture. Toutefois, selon le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), les boites de nuit pourraient rouvrir dès le 2 juillet 2021, c’est-à-dire le premier vendredi qui suit la dernière étape du processus de déconfinement.

Déconfinement : les discothèques pourraient rouvrir le 2 juillet

Une réouverture des discothèques avec pass sanitaire et jauge

Ainsi, d’après le syndicat, une jauge à 65 % devrait être imposée lors du mois de juillet. Puis, dès le mois d’août, les discothèques pourront accueillir autant de personnes qu’elles le peuvent.

Le pass sanitaire devrait également être imposé pour pouvoir entrer dans ces établissements de nuit. Cependant, si l’on se fie au décret publié ce mardi 8 juin 2021 au Journal Officiel, le pass sanitaire n’est exigé qu’aux rassemblements de plus de 1 000 personnes et le texte ne mentionne à aucun moment les boites de nuit.

Mais selon BFM TV, la liste des établissements concernés pourrait être modifiée lors de la troisième étape du déconfinement. Donc les clients pourraient bel et bien devoir présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif ou encore une attestation de rétablissement après une contamination pour pouvoir entrer dans une boite de nuit.

Par ailleurs, selon la chaine d’information, la consommation debout sera interdite, le port du masque ne sera pas obligatoire à l’intérieur et la piste de danse devrait être ouverte. Enfin, ce ne sera pas plus de 6 personnes par table et les clients devront partir avant 7 heures du matin.

La date officielle devrait être révélée le 21 juin

Pour rappel, la date officielle de la réouverture des discothèques devrait être dévoilée le 21 juin prochain, Emmanuel Macron ayant fixé cette date comme « clause de revoyure ».

Toutefois, si le calendrier est confirmé, toutes les discothèques ne pourraient pas rouvrir à partir du 2 juillet 2021. La raison : les établissements devront garantir une bonne aération. Et ceux qui n’obtiendront pas le feu vert pourront tout de même continuer à bénéficier des aides financières de l’État.

Pour mémoire, en mars 2020, la France comptait 1 600 discothèques, dont seulement 45 ayant une capacité de plus de 1 000 personnes. Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), 152 établissements ont depuis fermé définitivement leurs portes. Et d’après le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs, 25 % des boites de nuit sont en difficulté financière extrêmement préoccupante.

Chez nos voisins, l’Espagne est le seul pays à avoir autorisé la réouverture de certaines discothèques. Cependant, les établissements pouvant de nouveau accueillir leurs clients doivent être situés dans des régions avec un faible taux d’incidence.