Passées À venir

Délai supplémentaire pour la déclaration de revenus pour les départements 50 à 974/976

De fortes perturbations ont eu lieu lundi 3 juin sur le site web des impôts. De nombreux contribuables n’ont pas pu se connecter au site Impots.gouv.fr et donc effectuer leur déclaration d’impôt. Par conséquent, le ministre de l’Action et des Comptes publics a demandé à la DGFIP de repousser la date limite de déclaration d’impôt sur le revenu au 6 juin minuit. Les contribuables des départements 50 à 974/976 disposent donc de 48 heures supplémentaires.
Sommaire

Le site internet de la Direction générale des Finances Publiques Impots.gouv.fr a connu lundi 3 juin de grandes difficultés suite à une très forte affluence. « Plus de 4 millions de nos compatriotes se sont connectés au dernier moment », a précisé Gérald Darmanin. Dans ces circonstances, le ministre a annoncé un délai supplémentaire de 2 jours. Les contribuables des départements 50 à 974/976 pourront donc effectuer leur déclaration d’impôt 2019 sur les revenus 2018 jusqu’à jeudi 6 juin minuit.

Délai supplémentaire pour la déclaration de revenus pour les départements 50 à 974/976


Date butoir repoussée au 6 juin pour la zone 3

Lundi 3 juin, dans la soirée, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé aux contribuables des départements 50 à 974/976 (zone 3) effectuant leur déclaration en ligne qu’un délai supplémentaire de 48 heures supplémentaires leur est accordé. Ils ont désormais jusqu’au jeudi 6 juin minuit et non plus jusqu’au mardi 4 juin minuit.

En effet, le site Impots.gouv.fr a fait face hier soir à un très fort afflux de connexion de derniers moments, rendant la connexion à son espace particulier impossible.

Site des impôts inaccessible hier soir

Aux alentours de 21 heures lundi 3 juin, le site des impôts affichait un message de maintenance au moment où un contribuable tentait d’accéder à son espace particulier : « Le site est momentanément en maintenance. Durant cette intervention, vous ne pouvez pas consulter la documentation et les actualités ou télécharger de formulaire. Dans l’attente, vous pouvez toujours accéder ci-dessous à tous vos services en ligne ».

« Plus de 4 millions de nos compatriotes se sont connectés si j’ose dire au dernier moment pour remplir leur feuille d’impôts », a précisé M. Darmanin. « La vérité, c’est que plus de 3 millions de personnes qui se connectent en même temps, évidemment, c’est un peu la rançon de la gloire et de la facilité de la déclaration d’impôts par internet : ça bugue », a t-il ajouté.

Les équipes techniques ont alors été mobilisées pour rétablir le service des déclarations de ses impôts en ligne au plus vite.

Site de nouveau accessible dans la nuit

« Lorsqu’il y a des millions de connexions en quelques minutes, ce site se protège » en interdisant de nouvelles connexions, a expliqué le ministre. Il ajoute que l’administration n’a « pas perdu les données fiscales » des contribuables pendant ce bug.

Les perturbations de connexion ont été résolues rapidement dans la nuit. L’intégralité des services est de nouveau disponible. Toutefois, certains contribuables ont déclaré ne pas pouvoir se connecter ce matin. Il est conseillé de vider le cache de votre navigateur et de rafraichir la page.

Plus d’informations sur la déclaration 2019 ici.