Demande d'asile des réfugiés syriens : la France diffère l'examen de 700 dossiers
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, le débat sur l’accueil des réfugiés syriens en Europe commence. L’Allemagne a été le premier pays à annoncer l’arrêt du traitement des procédures de demande d’asile, suivi peu après par l’Autriche, le Danemark, l’Italie, la Norvège ou encore la Suède.

Demande d’asile : les examens des dossiers « différés » pour prendre « un peu de recul »
En France, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), qui est chargée d’examiner les demandes d’asile, va « différer » l’examen d’environ 700 dossiers de ressortissants syriens, a indiqué ce mardi 10 décembre sur France Info, son directeur Julien Boucher. Il s’agit « des demandes sur lesquelles nous n’avons pas encore statué », a-t-il précisé, avançant également que l’Ofpra a actuellement reçu près de 2 500 demandes d’asile sur les plus de 180 000 demandes à l’échelle européenne.
« Il faut se donner un tout petit peu de recul pour apprécier les conséquences de ce changement », assure Julien Boucher. Toutefois, les réfugiés syriens ne seront pas laissés « sans réponse pour une durée trop importante », a-t-il aussi avancé. Et en attendant la décision de l’Ofpra, ils bénéficient tous du « principe de non refoulement », a-t-il dit. Cela signifie qu’aucun demandeur d’asile ne sera renvoyé dans son pays.
La question du retour des Syriens qui ont obtenu l’asile est « prématurée »
Et si la suspension de l’examen des demandes d’asile est une « décision logique et même nécessaire », selon le directeur de l’Ofpra, en revanche, pour lui, il serait « prématuré » de mettre sur la table « la question du retour » des réfugiés syriens qui « ont déjà obtenu l’asile ». À ce jour, ils sont environ « 45 000 », a-t-il précisé.
Les pays européens ne doivent pas rapatrier immédiatement les réfugiés syriens, a d’ailleurs rappelé ce mardi 10 décembre le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés « Il faudra faire preuve de patience et de vigilance, en espérant que la situation sur le terrain évoluera de manière positive, permettant enfin des retours librement consentis, sûrs et durables - avec des réfugiés en mesure de prendre des décisions éclairées », a déclaré Filippo Grandi.
En tout, selon l’ONU, plus de 6 millions de Syriens ont quitté leur pays depuis le début du conflit en 2011. Environ 3,6 millions résident actuellement en Turquie et près de 1 million dans l’Union européenne, dont une majorité en Allemagne (environ 781 000).

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.