Demande de carte grise en ligne : une mise en place difficile sur ants.gouv.fr

Environ 90 000 demandes de carte grise seraient en attente, en raison notamment de bugs et anomalies sur le site du gouvernement dédié à cette démarche. Un point sur la situation et des conseils pour obtenir votre certificat d’immatriculation.


Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches concernant les cartes grises doivent s’effectuer en ligne sur ants.gouv.fr. Cette évolution technologique qui devait faciliter les démarches et éviter de longues files d’attente en préfecture n’est malheureusement pas encore opérationnelle et la transition pose de grandes difficultés. Quels sont les problèmes rencontrés par les particuliers et comment obtenir votre certificat d’immatriculation ?

Demande de carte grise en ligne : une mise en place difficile sur ants.gouv.fr

Les particuliers particulièrement touchés par ces problèmes techniques

Les usagers sont nombreux à signaler des dysfonctionnements du site internet du gouvernement pour l’obtention des cartes grises, mais aussi des permis de conduire. L’administration de son côté précise que, si certaines demandes sont restées en suspens, 663 000 demandes de carte grise en ligne ont été traitées avec succès depuis juin et que les 185 000 qui restent en attente le sont aussi en raison de démarches inachevées ou de pièces justificatives manquantes dans certains dossiers.

Cependant, de nombreux bugs restent à déplorer et le site est souvent « indisponible ». Les autorités ont parfois dû rappeler du personnel en préfecture pour traiter des demandes papier et renforcer leurs équipes techniques afin d’effectuer des mises à jour sur le site web pour améliorer son fonctionnement général.

Comment faire pour obtenir une carte grise en ce moment ?

Même si la démarche est plus compliquée que prévue, une sortie de crise progressive et un désengorgement des dossiers en attente est prévue d’ici la fin de l’année.

Si vous aviez besoin rapidement du précieux papier, le plus simple serait alors de faire appel à un professionnel habilité à faire la démarche, qui pour quelques dizaines d’euros, s’occupera de faire cette demande à votre place. Les professionnels effectuent les demandes différemment des particuliers et ne se heurtent pas aux mêmes problèmes liés à l’utilisation du site.

Si vous n’êtes pas décidé à payer quelqu’un pour obtenir votre carte grise — la démarche étant normalement totalement gratuite — vous pouvez quand même effectuer une demande en ligne en vous armant de patience et peut-être en renouvelant plusieurs fois l’opération. L’autre solution consiste à aller s’adresser en préfecture où des bornes sont à disposition. Un temps d’attente conséquent est à prévoir.

Pour des questions plus techniques ou si votre dossier comporte des particularités, vous pouvez contacter un conseiller au 3400, le numéro dédié de l’Agence Nationale pour les Titres Sécurisés (ANTS).

 




Les actualités connexes