Passées À venir

Demander de l'aide pour effectuer une démarche en ligne avec les points d'accueil numérique des préfectures

Si vous ou des personnes de votre entourage avez des difficultés pour effectuer vos démarches administratives sur internet, un accompagnement est disponible dans les préfectures et les maisons de service public.
Sommaire

Depuis novembre 2017, la plupart des démarches administratives françaises s’effectuent en ligne sur internet. Si pour une majorité de personnes cela simplifie les démarches et représente un gain de temps, pour d’autres, il s’agit d’un véritable casse-tête faute d’avoir l’équipement nécessaire (smartphone, ordinateur) ou les compétences informatiques nécessaires. Où trouver de l’aide ?

Demander de l’aide pour effectuer une démarche en ligne avec les points d’accueil numérique des préfectures


Des points d’accueil numériques mis à disposition du public

Pour remédier à ces difficultés, le ministère de l’Intérieur a mis en place des points d’accueil numérique dans les préfectures et sous-préfectures de chaque département, y compris dans les DOM TOM, équipés d’ordinateur, d’imprimante, de scanner et de médiateurs pour assister les gens dans leurs démarches.

Consulter la carte des points d’accueil numérique et trouver le plus proche de chez vous. À noter qu’il faudra parfois prendre rendez-vous.

Les maisons de service au public

En plus des préfectures et sous-préfectures, il existe des maisons de service public dans certaines localités qui peuvent également assister le public dans leurs démarches numériques.

Ces maisons ont pour vocation d’accueillir, d’aider et orienter tous les publics dans leurs démarches quotidiennes en les accompagnant par exemple dans leurs demandes d’aides et prestations sociales, de recherche d’emploi, d’insertion, de retraite, d’énergie, de prévention santé, de vie associative...

Elles ont aussi pour mission de mettre les personnes en contact avec les organismes dont ils dépendent (caisse de retraite, Pôle Emploi, La Poste, Engie...).

Consulter la liste de ces maisons de service public disponible.