Dépistage du cancer colorectal : les démarches à effectuer à partir de 50 ans

Le cancer colorectal : qu’est-ce que c’est ? Comment le dépister ? Où peut-on obtenir les résultats du test ?

Le cancer colorectal touche les hommes et les femmes, généralement à partir de 50 ans. C’est le cancer le plus répandu après celui des poumons. En France, il touche environ 43 000 personnes par an. Détecté à temps, il peut être éliminé facilement et se guérit très bien. Découvrez ici comment évolue ce cancer et comment se faire dépister.

Dépistage du cancer colorectal : les démarches à effectuer à partir de 50 ans

Le cancer colorectal

Le cancer colorectal se loge à la fin du tube digestif, dans les muqueuses du côlon et du rectum. Il se trouve tout d’abord sous la forme de lésions provoquant des saignements infimes dans les selles, souvent indétectables à l’œil nu. Il se transforme ensuite en polype (excroissance), qui deviendra cancéreux par la suite. Ce processus de transformation du polype prend environ 10 ans, et survient en général autour des 50 ans. C’est pourquoi il est conseillé de se faire dépister à partir de 50 ans, puis tous les deux ans.

Comment se faire dépister ?

Le dépistage du cancer colorectal commence chez votre médecin traitant soit lors d’une consultation, soit à la suite d’une invitation au dépistage de la part de l’INC (institut national du cancer) reçue par courrier. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer, votre médecin vous adressera directement à un gastroentérologue pour une coloscopie. Sinon, il vous fournit un test immunologique. Ce test très simple est à faire chez vous. Il consiste à faire un prélèvement des selles soit même, et à remplir une fiche d’informations.

Le test est à envoyer au laboratoire. Le timbre et l’adresse sont déjà sur l’enveloppe fournie avec le test. Il est important de poster le test le jour même, ou au plus tard le lendemain. Faites cependant bien attention à ne pas le poster un samedi, ou la veille d’un jour férié. Les résultats du test arrivent chez vous sous 2 à 3 semaines. Vous pouvez également les consulter sur le site web resultat-depistage.fr dédié au cancer colorectal.

Si le résultat est négatif, le test devra être refait tous les 2 ans. Si le dépistage est positif, vous devrez passer une coloscopie, sous anesthésie. Si le polype est détecté à temps, avant de devenir cancéreux, il pourra être enlevé lors d’une coloscopie. S’il est déjà trop développé, un traitement plus lourd sera mis en place, telle qu’une chimiothérapie.

Le test immunologique est entièrement remboursé par la sécurité sociale, tout comme la coloscopie.

 




Les actualités connexes
Effectuer un recours amiable auprès des impôts
Effectuer un recours amiable auprès des impôts
Que faire en cas de litige avec l'administration fiscale ? Comment enclencher un recours amiable auprès des services des impôts ? À qui dois-je m’adresser pour contester une décision ? Quel rôle joue le conciliateur ?
Rentrée 2017-2018 le Kit de survie des démarches administratives
Rentrée 2017-2018 le Kit de survie des démarches administratives
Les formalités administratives essentielles à avoir à l’esprit pour effectuer une rentrée sereine avec les différentes administrations : inscriptions, aides sociales, impôts, papiers d’identité, garde d'enfant, école, études, travail, permis de conduire et déménagement.