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Déposer une demande de bourses et de logement universitaire jusqu'au 15 mai 2019

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 mai 2019, les étudiants sont invités à déposer leurs demandes de bourses et de logement pour l’année 2019-2020.
Sommaire

Les étudiants sont invités à déposer les dossiers de demande de bourses et de logement avant le 15 mai 2019 auprès du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Le DSE (Dossier social étudiant) doit être remis dans les délais, même si des éléments restent encore manquants. Un point sur les procédures à suivre et les échéances à respecter.

Déposer une demande de bourses et de logement universitaire jusqu’au 15 mai 2019

Comment procéder pour déposer une demande de bourses étudiantes ?

En premier lieu, chaque étudiant est encouragé à réaliser une simulation sur le site du Crous. En fonction des éléments communiqués, il saura ainsi s’il peut prétendre à une bourse scolaire ou non.

Attention, le simulateur ne donne des informations fiables que dans les cas dits « classiques ». Pour les situations particulières, comme les familles recomposées, les résidences alternées, etc., il est bon de se rapprocher directement d’un conseiller, soit par téléphone, soit en prenant directement rendez-vous au Crous.

Dans le cas où la simulation indiquerait un échelon boursier à l’étudiant, alors ce dernier doit déposer un dossier de demande de bourses. Celui-ci peut être réalisé directement en ligne. Il lui suffira alors de se munir de son avis fiscal 2018 ou de celui de ses parents s’il est rattaché à leur foyer fiscal. Il devra également indiquer ses 4 vœux dans la même académie ou dans plusieurs.

À noter que pour valider la demande, il convient d’aller jusqu’au bout du formulaire, c’est-à-dire jusqu’au dernier écran. Un email sera envoyé sous 48 heures pour confirmer le dépôt de dossier. Dans le cas contraire, cela signifie que ce dernier n’a pas été complété et il sera nécessaire de recommencer la procédure.

Bien déposer sa demande de bourses

La demande de bourses doit être effectuée avant le 15 mai 2019. Pour tout dossier incomplet reçu, l’étudiant devra imprimer sa demande, la compléter avec les pièces manquantes et l’envoyer par La Poste sous 8 jours. Il est nécessaire d’être vigilant, car l’adresse postale à laquelle renvoyer le dossier n’est pas celle du Crous. La bonne adresse figure sur l’annexe du dossier. Si les vœux concernent plusieurs académies, le Crous d’origine se chargera de transmettre chaque demande aux académies concernées.

Sous 1 mois, l’étudiant recevra une réponse de principe (la réponse définitive dépendra du résultat des examens). Cet accord de principe permet entre autres l’exonération des frais d’inscription à l’université.

Puis entre les mois de juin et d’octobre 2019, le futur établissement enverra un courrier au Crous de l’étudiant pour confirmer l’inscription et valider définitivement la demande.

Pour les retardataires, les dossiers de demande de bourses peuvent être déposés après la date butoir, mais cela pourrait générer un retard dans le versement des bourses, notamment si le dossier est incomplet. Si l’étudiant conteste la décision d’attribution ou de non-attribution de bourses, il est en droit de déposer un recours.

Comment demander un logement étudiant ?

Si l’étudiant souhaite également demander un logement en plus des bourses, il doit cocher la case « Je demande un logement » en remplissant son DSE.

En parallèle, il devra aussi compléter une demande en ligne sur le site du Crous. L’étudiant peut faire des demandes sur 3 secteurs et réaliser 2 vœux sur chacun. Pour la demande de logement, le délai court jusqu’à mi-juin 2019.

S’il s’agit d’un premier dépôt, l’étudiant devra attendre début juillet pour savoir si un logement universitaire lui aura été accordé. Si tel est le cas, il aura 7 jours pour réserver ledit logement suivant les modalités communiquées.

Pour les étudiants qui passent par la plateforme Parcoursup, une demande de logement pourra être réalisée jusqu’au 10 juillet auprès du Crous. Ils bénéficieront de l’offre résiduelle et au fil de l’eau.

Pour un renouvellement de logement (concerne les étudiants déjà logés), il suffit de redéposer une demande dans l’espace Cité U.

À noter que les étudiants suivant une formation sociale, sanitaire ou paramédicale ne sont pas soumis au même régime que les autres étudiants concernant l’attribution des bourses et de logements. Pour bénéficier d’aides, ils doivent consulter la carte des aides régionales et faire leurs demandes auprès des établissements concernés.