Passées À venir

Des arrêts de travail pour les parents d'élèves dont l'école est fermée à cause du Coronavirus

Si l’école de votre enfant est fermée à cause de l’épidémie de Coronavirus, votre employeur peut demander un arrêt de travail en ligne pour que vous puissiez le garder. Explications.
Sommaire

En France, depuis quelques semaines, la prolifération du coronavirus a contraint certains établissements scolaires à fermer leurs portes. Les parents des enfants concernés peuvent rester chez eux pour les garder et leur employeur peut demander un arrêt de travail en ligne.

Des arrêts de travail pour les parents d'élèves dont l'école est fermée à cause du Coronavirus


Simplifier les démarches au maximum face à l’épidémie

Le ministère de la Santé et l’Assurance maladie ont publié un communiqué de presse, annonçant la mise en place d’un service permettant d’obtenir un arrêt de travail en ligne.

Ce service en ligne s’adresse aux employeurs des parents d’enfants inscrits dans des crèches ou des établissements scolaires fermés à cause de la propagation du coronavirus.

Les arrêts de travail dématérialisés peuvent être demandés depuis mercredi 4 mars.

Le but de la dématérialisation des arrêts de travail vise essentiellement à faciliter les démarches tant des familles concernées que des acteurs du système de santé et des entreprises impactées.

Votre enfant est scolarisé dans un établissement fermé

Si votre enfant a moins de 16 ans, qu’il est scolarisé dans un établissement fermé ne proposant aucune solution de garde et que votre employeur ne peut vous proposer de télétravailler, alors il peut vous placer en arrêt de travail indemnisé. Cette solution s’adresse à tous les régimes (général, spéciaux, agricoles et même les travailleurs indépendants).

Cela concerne tout particulièrement les salariés de l’Oise et du Morbihan, foyers principaux de l’épidémie. Selon le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, pas moins de 120 établissements scolaires ont fermé leurs portes par mesure de précaution.

Afin de bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé, vous êtes invité à solliciter votre employeur. Ce dernier devra alors, si les faits sont avérés, remplir le formulaire sur le service de déclaration en ligne de maintien à domicile.

Bon à savoir : un seul des deux parents peut avoir droit à l’arrêt de travail indemnisé. Par ailleurs, la durée de celui-ci ne peut excéder celle de la fermeture annoncée de l’établissement.

Vous avez été en contact avec une personne porteuse

Si vous avez été en contact prolongé et rapproché avec une personne porteuse du Covid-19, vous devez alors respecter une période d’isolement de deux semaines. Cet arrêt de travail est également indemnisé.

Dans cette situation, vous devez contacter le numéro vert 0 800 130 000. Un opérateur qualifié vous informera de la marche à suivre.

Bon à savoir : les salariés non malades restant à domicile ne pourront ni obtenir d’arrêt de travail ni prétendre à un maintien de salaire, comme le précise le communiqué de presse. Cependant, si l’initiative relève d’une volonté de l’employeur, alors celui-ci doit leur assurer une indemnisation, conformément au Code du travail.