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Dictée, lecture, écriture : qu'est-ce qui va changer pour les CM1 et CM2 ?

Les performances en orthographe des écoliers chutent depuis plusieurs années. Face à ce constat, Pap Ndiaye a annoncé diverses mesures.
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Le constat est alarmant. En 1987, 2007, 2015 et 2021, la même dictée a été proposée aux élèves de CM2. Résultat : alors qu’ils faisaient en moyenne 10,7 fautes en 1987, les écoliers ont fait en moyenne 19,4 erreurs en 2021. Alors pour remédier à cette baisse du niveau de français, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a présenté ce jeudi 12 janvier plusieurs mesures dans une circulaire publiée au Bulletin officiel.

Dictée, lecture, écriture : qu’est-ce qui va changer pour les CM1 et CM2 ?

Une dictée tous les jours pour les élèves de CM1 et de CM2

Ainsi, dès ce mois de janvier les professeurs de CM1 et de CM2, les inspecteurs et les formateurs vont recevoir des recommandations pédagogiques. Pour améliorer les niveaux d’orthographe des écoliers, Pap Ndiaye souhaite que les élèves fassent une dictée tous les jours. Les textes à trous doivent être limités, estime le ministre.

Le but de ces exercices est que « les élèves s’approprient progressivement les bases acquises », précise la circulaire. Et d’ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale fixe un objectif : que les élèves puissent rédiger un texte de 15 lignes sans fautes à la fin du CM2.

Les écoliers devront aussi lire des textes longs chaque semaine

Autre nouveauté : toutes les semaines, au moins 2 textes longs, c’est-à-dire de plus de 1 000 mots, doivent être lus par les élèves. « Toutes les formes de lectures contribuent à l’amélioration de la fluence (la manière de parler facilement) », indique la circulaire.

Par ailleurs, les élèves en CM1 et qui n’arrivent pas à lire un texte à une vitesse d’environ 90 mots par minute pourront profiter d’une pratique spécifique durant au moins 4 semaines, notamment durant les heures d’activité pédagogique complémentaires. Et si l’écolier ne progresse pas, cette pratique pourra être renouvelée.

Puis, à la fin du CM2, Pap Ndiaye souhaite que les élèves aient atteint la moyenne de 120 mots par minute. À titre d’exemple, selon le ministère de l’Éducation nationale, lors des évolutions de 2022 des 6e, 56 % des collégiens y sont parvenus.

Au moins 2 heures quotidiennes consacrées à la lecture et à l’écriture

En tout, le ministre de l’Éducation nationale veut qu’au moins 2 heures soient consacrées tous les jours à la lecture et à l’écriture en CM1 et en CM2. Et en 6e, « toutes les disciplines » doivent contribuer à ce travail, explique la circulaire.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.