Passées À venir

Dictionnaire : découvrez les nouveaux mots du Petit Robert 2023

Le Petit Robert a dévoilé les mots qui font leur entrée dans l’édition 2023. Dans ces nouveautés, on retrouve notamment « brouteur », « go » et « iel ».
Sommaire

Chaque année, les passionnés de la langue française attendent avec impatience les mots qui font leur entrée dans le dictionnaire. Et après le Larousse illustré, c’est au tour du Petit Robert de présenter les nouveaux mots de son édition 2023.

Dictionnaire : découvrez les nouveaux mots du Petit Robert 2023

Quels sont les nouveaux mots du Petit Robert 2023 ?

Après avoir été très présente dans les éditions précédentes, avec « confinement », « déconfinement », « covid » ou encore « coronavirus », l’épidémie de Covid-19 fait toujours partie des nouveautés. En effet, pour cette édition 2023 du Petit Robert, l’adjectif « covidé », qui désigne un patient atteint du Covid, fait son entrée.

Mais c’est une autre nouveauté qui devrait plus faire parler d’elle. Car après l’avoir ajouté en 2021 à son dictionnaire en ligne, créant une levée de boucliers de la part de certains politiques dont Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, le pronom « iel » intègre l’édition papier. Cependant, Le Petit Robert précise que ce terme qui est un néologisme mélangeant « il » et « elle » est rarement employé.

Et d’ailleurs, dans le même registre : le terme « wokisme » qui désigne le courant de pensée rejoint le « woke », une des nouveautés de l’édition 2022.

« Brouteur », « chiller », « go »… Ces autres nouveautés de l’édition 2023

Parmi les autres mots qui enrichissent le dictionnaire, certains proviennent de l’étranger. Ainsi le terme « chiller », c’est-à-dire « prendre du bon temps à ne rien faire », selon la définition du Petit Robert, vient gonfler les rangs. Autre arrivée : « babtou », la version en verlan de « toubab », soit une « personne blanche » ou « un Africain qui a adopté le mode de vie européen », d’après le dictionnaire.

Toujours à la lettre B, vous retrouvez « brouteur ». Il s’agit d’un « escroc qui piège ses victimes sur internet ». Notons que ce terme est très utilisé en Côte d’Ivoire. Et à la lettre G se trouve un autre mot qui a été exporté : « go », qui signifie une « jeune femme » voire une « petite amie » en langue nouchi, un argot ivoirien.

Enfin, du côté des autres nouveautés, on peut citer « NFT », soit « un certificat cryptographique associé à un objet numérique », « écoanxiété », c’est-à-dire une personne inquiète en raison du réchauffement climatique, « gênance », qui signifie un « sentiment de gêne » ou encore « instagrammeur », « une personne qui exerce son activité en publiant des photos et des vidéos sur son compte Instagram ».

Comment ces nouveaux mots sont-ils choisis ?

Sur le site du Petit Robert, Géraldine Moinard, la directrice de la rédaction précise que les nouveaux mots sont listés à partir de 3 critères principaux. Ainsi, il faut qu’ils soient fréquemment utilisés, qu’ils durent dans le temps et que l’on puisse les retrouver à différents endroits (presse, réseaux sociaux, littérature, etc.). Un mot qui est fréquemment utilisé mais « dans un cercle trop restreint ne trouvera pas forcément sa place », précise-t-elle.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.