Passées À venir

Doctolib : les professionnels du « bien-être » exclus de la plateforme

Doctolib a pris la décision de retirer près de 6 000 professionnels du « bien-être » de sa plateforme de rendez-vous, ce qui comprend les naturopathes, magnétiseurs et sophrologues.
Sommaire

Qui n’a jamais pris rendez-vous, que ce soit chez son médecin traitant ou un autre professionnel, sur le site ou l’application Doctolib ? Après de multiples signalements d’internautes l’été dernier, cette plateforme désormais célèbre a décidé de faire le ménage et d’exclure certains praticiens.

Doctolib : les professionnels du « bien-être » exclus de la plateforme

Naturopathes, magnétiseurs, sophrologues retirés de Doctolib

Durant l’été 2022, plusieurs internautes avaient pointé du doigt la présence de certains professionnels du « bien-être » sur Doctolib. Une polémique était ainsi née sur les réseaux sociaux. Prise de court, la plateforme avait supprimé le compte de 17 naturopathes signalés pour leurs pratiques douteuses. Puis elle avait assuré qu’elle procéderait à des vérifications concernant les praticiens « dont les agissements seraient dangereux ou condamnables par la loi ».

Après 6 semaines de consultations menées auprès de 40 acteurs, Doctolib va plus loin en choisissant de retirer 5 700 praticiens du bien-être du site. Naturopathes, sophrologues, magnétiseurs et autres professionnels de médecine alternative disparaîtront d’ici 6 mois, le temps qu’ils puissent « réorganiser la gestion de leur rendez-vous ». Sur Twitter, le ministre de la Santé, François Braun, a approuvé cette décision qui va « dans le sens d’une plus grande clarté et lisibilité de l’information en santé des Français ».

Quels professionnels de santé sont présents sur la plateforme ?

Seuls les professionnels référencés par les autorités de santé seront désormais répertoriés sur Doctolib. Les patients peuvent prendre rendez-vous auprès d’un praticien (médecin, sage-femme, dentiste, pneumologue, etc.) dont la profession est inscrite dans le Code de la santé publique. D’autres professionnels, ayant obtenu un diplôme pour exercer, sont autorisés à apparaître dès lors que leur métier est mentionné dans le répertoire géré par les Agences régionales de santé (ARS). C’est notamment le cas des psychologues et des ostéopathes.

Doctolib précise également que les professionnels doivent disposer d’un numéro RPPS ou d’un numéro ADELI pour utiliser la plateforme.

Comment prendre rendez-vous sur Doctolib ?

Les patients qui souhaitent prendre rendez-vous chez leur médecin traitant peuvent passer par Doctolib, si celui-ci utilise la plateforme. Pour ce faire, il devra au préalable créer un compte en se rendant sur le site ou via l’application. Les informations suivantes seront requises : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail et date de naissance. Une fois le compte crée, le patient pourra indiquer dans la barre de recherche le nom de son médecin, puis sélectionner le rendez-vous qui lui convient parmi les créneaux proposés.

Doctolib permet également de trouver un spécialiste non loin du domicile, mais aussi de réaliser des téléconsultations pour les patients ne pouvant se déplacer.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.