Passées À venir

Donner au lieu de jeter : un site propose des objets ayant appartenu à l'État

Mis en ligne fin 2019, un site encourage les dons d’objets dont l’État ne veut plus et permet à des associations de récupérer du matériel en bon état, destiné à partir aux ordures.
Sommaire

Bureaux, armoires, ou encore imprimantes, certaines administrations d’État ne savent plus quoi faire du mobilier qui s’entasse dans les placards. Pour lui donner une seconde vie, le gouvernement a lancé un site de dons à l’attention des associations et d’autres organismes publics.

Donner au lieu de jeter : un site propose des objets ayant appartenu à l’État

Un site qui soutient l’économie circulaire

Par le biais de ce site, « l’État s’engage dans l’économie circulaire » en incitant les administrations à ne plus se débarrasser immédiatement des équipements dont elles n’ont plus l’utilité. L’alternative proposée est de les donner, et ainsi d’en faire profiter d’autres organismes.

Bien souvent, le réflexe face à l’accumulation d’objets est de jeter, et l’État ne faisait pas exception. Mais pourquoi mettre aux ordures du matériel, alors qu’il est bien plus facile de le donner ? Telle est l’ambition portée par le site dons.encheres-domaine.gouv.fr : simplifier les dons des administrations. Il leur suffit de créer un compte, puis de poster une annonce de l’objet en question, photographies à l’appui. De cette façon, tous les biens mobiliers sans usage et non valorisables peuvent trouver preneur.

Depuis les débuts du site, près de 120 annonces ont été publiées, qui émanent de multiples établissements. Même le Louvre a rejoint l’initiative en proposant des étagères et présentoirs susceptibles d’éveiller l’intérêt d’autres musées.

À qui s’adressent les dons ?

Les dons de l’État s’adressent d’abord à d’autres administrations publiques. Le budget pour l’achat de matériel étant généralement serré, le recours aux dons leur permet de faire des économies. Si aucune d’entre elles ne répond à l’annonce, elle s’ouvre à d’autres entités comme les associations reconnues d’utilité publique et les organismes à but non lucratif. Avec la carte interactive accessible sur la page d’accueil du site, vous pouvez retrouver en un clic les offres de dons de votre département.

Quel est le principe ?

Après la mise en ligne d’une annonce, les organismes intéressés contactent directement les propriétaires. Ces derniers sont alors chargés de vérifier que le potentiel acheteur remplit bien les conditions d’éligibilité. Une fois cette étape achevée, le bénéficiaire du don peut venir récupérer son bien et signer la convention de cession à titre gratuit.