Passées À venir

Droits TV : Canal + diffusera la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison

Après des semaines d’incertitude, c’est finalement le groupe Canal + qui va récupérer les droits TV détenus par Médiapro.
Sommaire

L’annonce a pu surprendre les passionnés du ballon rond. Après des conflits juridiques, l’échec d’un appel d’offres et des longues semaines de négociation, les 80 % des droits TV de Ligue 1 ont enfin été rachetés. Canal+, qui possédait déjà 20 % des droits, et la LFP (Ligue de football professionnel) ont fini par trouver un accord de diffusion.

Droits TV : Canal + diffusera la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison

Droits TV : Canal + pourrait créer une chaîne

Ainsi, à partir de la 25e journée, c’est-à-dire dès le samedi 13 février 2021, le diffuseur historique du championnat français pourra retransmettre les 10 matchs de Ligue 1 et 8 rencontres de Ligue 2. La chaîne cryptée a également acquis les droits TV des magazines en semaine et le week-end.

En revanche, on ne sait pas concrètement ce que va faire Canal+ de ce rachat. Le groupe français devrait toutefois mobiliser toutes ses antennes et une nouvelle chaîne pourrait même être lancée pour l’occasion. Enfin, la Ligue 2 pourrait être exposée chez BeIN Sports, « mais on n’a pas entamé du tout la discussion », a rappelé ce matin sur RTL Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal +.

Et comme l’accord de diffusion ne concerne que la fin de cette saison, une autre incertitude demeure : quid des droits TV pour les saisons prochaines ? La Ligue doit effectuer « un appel d’offres » a-t-il affirmé.

Ligue 1 : clap de fin pour Téléfoot

Si certains se réjouissent de cet accord, il marque aussi la fin de la diffusion de la Ligue 1 sur Téléfoot. Pour rappel, Médiapro, propriétaire de la chaîne, devait verser 780 millions d’euros par an jusqu’en 2024 afin de retransmettre 80 % des rencontres du championnat de football français. Mais dès le 24 septembre 2020, soit 1 mois seulement après le lancement de Téléfoot, le groupe sino-espagnol demande un délai de paiement.

Face au refus de la LFP, la querelle se termine devant le tribunal de commerce. Et en décembre 2020, un accord est finalement signé entre les deux parties autorisant Médiapro à jouer les prolongations en attendant qu’un nouveau diffuseur soit trouvé.

Téléfoot va donc retransmettre ce week-end ses 8 derniers matchs de Ligue 1, puis devrait cesser d'émettre définitivement.