Passées À venir

Du 25 février au 1er mars, Pôle Emploi organise la semaine des métiers du numérique

Ce dispositif a pour but de mettre en avant les métiers du secteur du numérique et d’accroitre la visibilité des offres d’emploi et de formation. Informez-vous et retrouvez le programme ici.
Sommaire

Du 25 février au 1er mars, plus d’un millier de manifestations et animations sont proposées dans toute la France. Cet évènement mis en œuvre par Pôle Emploi, pour la première fois, s’adresse à l’ensemble des demandeurs d’emploi, aux étudiants et entreprises.

Du 25 février au 1er mars, Pôle Emploi organise la semaine des métiers du numérique


Un secteur en expansion qui recrute

En France, la croissance moyenne, par an, d’emplois dans le numérique s’élève à 1,8 % contre 0,7 % pour l’ensemble des professions. En 2017, le numérique regroupait 41 055 entreprises.

Selon Pôle emploi, qui a dévoilé récemment une infographie sur ce thème, les 739 453 salariés du secteur travaillent majoritairement dans l’informatique (46 %) et les télécommunications (19 %).

Un « portrait-robot » du salarié type du numérique est aussi proposé : c’est plutôt un homme (70 %), avec un contrat à durée indéterminée (93 %), trentenaire (29 %) et exerçant en région parisienne (46 %). Aujourd’hui, nombreuses entreprises embauchent mais font parfois face à des difficultés de recrutement. Pôle emploi veut corriger ce problème.

Assurer plus de visibilité aux métiers du numérique

La semaine des métiers du numérique vise à mettre en avant les nouvelles professions liées au numérique, mais aussi les domaines innovants et les outils de demain.

Plusieurs ateliers sont mis en place dans les agences Pôle emploi pour assurer une meilleure visibilité à ce secteur et présenter les différents métiers. Il s’agit aussi de montrer les opportunités de travail et les différentes formations.

Favoriser l’orientation des jeunes vers les professions du numérique

L’orientation joue aussi un rôle clé pour irriguer le secteur du numérique en nouveaux talents.

Des visites de lieux phares du numérique sont prévues. Des portes ouvertes sont aussi organisées dans des lieux de formation. Le but est de donner envie aux jeunes de se diriger vers cette filière.



Développer l’inclusion numérique

La semaine des métiers du numérique a pour objectif de développer l’inclusion numérique. Des ateliers mettront un coup de projecteur sur les services numériques de Pôle emploi et, surtout l’Emploi Store.

L’Emploi Store est une plateforme gratuite développée par Pôle Emploi. Ce site regroupe plusieurs sites du domaine de l’emploi et de la formation. Le but est de faciliter la recherche d’emploi.

Un programme très riche

Pôle Emploi a prévu une programmation très riche, durant cette semaine, avec des ateliers, des jobs-dating, des visites d’entreprises et des débats.

Il est possible de consulter l’ensemble des évènements grâce à une carte interactive découpée en région. Des web émissions sont aussi prévues tout au long de la semaine.

Village numérique à la Station F

Le 28 février, le Village numérique constituera un des points d’orgue de la semaine avec de nombreuses conférences organisées à Paris, à la Station F. Une trentaine d’entreprises et 15 structures de formation seront sur place.

Plusieurs conférences seront diffusées toute la journée sur la page Facebook de Pôle emploi Île-de-France. Il faut s’inscrire sur le site de Pôle emploi pour pouvoir assister à cette journée.