Passées À venir

E-carte vitale : tout savoir sur l'application carte vitale

Après avoir été déployée en 2022 auprès de certaines caisses d’assurance maladie, la e-carte vitale va progressivement arriver sur tout le territoire français.
Sommaire

C’est un décret publié au Journal officiel le 30 décembre 2022 qui est passé un peu inaperçu. Pourtant ce texte pourrait concerner à terme tous les Français. En effet, après avoir été lancée dans 10 départements en 2022 (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Gironde, Loire-Atlantique, Paris, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime), la e-carte vitale est généralisée à toute la France. Et ce décret vient encadrer cette phase de pérennisation.

E-carte vitale : tout savoir sur l’application carte vitale

C’est quoi la e-carte vitale ?

Alors que la carte vitale a été créée en 1998, le gouvernement et l’Assurance maladie avaient présenté en 2019 les contours du virage numérique du secteur de la santé. Et parmi les idées se trouvait la création d’une application carte vitale.

La e-carte vitale est donc en réalité une application mobile. Attention toutefois, il s’agit d’une alternative dématérialisée à la carte vitale physique. Et cette dernière continue toujours d’exister.

Bon à savoir : un assuré ne peut posséder qu’une carte vitale « sous chacune des deux formes disponibles », indique le décret.

Comment avoir cette carte vitale dématérialisée ?

Pour posséder cette e-carte vitale, les assurés doivent télécharger l’application « apCV ». Notons que cette appli n’est pas encore disponible sur tout le territoire français. La mise à disposition de cette carte vitale dématérialisée s’achève « au plus tard le 31 décembre 2025 », précise le décret.

Puis, une fois le téléchargement terminé, les utilisateurs doivent renseigner leur numéro de sécurité sociale, faire une capture vidéo de leur carte d’identité ainsi qu’un selfie vidéo. Une fois cette étape passée et les vérifications de conformité effectuées, la carte vitale dématérialisée sera activée.

Où pouvez-vous l’utiliser ?

Cette nouvelle carte vitale ne peut être utilisée qu’auprès de certains professionnels de santé. En effet, comme le précise l’Assurance maladie sur son site, ces médecins, pharmaciens et autres sages-femmes doivent avoir mis à jour leur logiciel de facturation.

Ils doivent également s’être procuré un lecteur NFC ou de QR Code. Dans le premier cas, le patient devra poser son smartphone sur le lecteur alors que dans le deuxième cas, le patient devra scanner le QR Code présent dans l’application apCV.

Bon à savoir : la technologie NFC n’est pas disponible sur tous les smartphones.


Quelles sont les autres fonctionnalités de cette application carte vitale ?

Avec cette application carte vitale, les utilisateurs pourront télécharger leurs reçus de dépenses de soins. Dans les faits, ils se téléchargent automatiquement en ouvrant cette application dans les 7 jours après la consultation médicale. Cependant, une fois ce délai passé, s’ils n’ont pas été téléchargés, ils ne seront plus accessibles.

Puis, à terme, cette e-carte vitale permettra de s’identifier aux autres services numériques de santé, et ce de manière sécurisée. De plus, il sera possible de déléguer son usage à une personne de confiance durant un temps déterminé. À titre d’exemple, les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants pourront donc s’en servir depuis leur smartphone.

Quid de la sécurité des données ?

Cette application stocke plusieurs données personnelles : le nom et prénom, le sexe ou genre, la qualité (ouvrant droit, etc.) ainsi que l’organisme auquel ils sont rattachés. Toutefois, selon l’Assurance Maladie, ces données ont « le même niveau de sécurité » que celles qui se trouvent sur la carte vitale physique.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.