Passées À venir

Eau potable : dans quelle ville est-elle la plus chère ?

D'une région à l'autre, les coûts de l'eau potable sont différents. Quelles sont les villes où les factures des services d'eau sont les plus chères ?
Sommaire

En fonction de votre lieu de résidence, l’eau potable est plus ou moins chère. Découvrez les villes qui affichent les tarifs les plus onéreux ainsi que les raisons des disparités entre les régions.

Eau potable : dans quelle ville est-elle la plus chère ?

Pourquoi l’eau potable est-elle payante ?

Utilisée plusieurs fois par jour pour se laver les mains, pour tirer une chasse d’eau, pour prendre un bain ou encore pour arroser votre jardin, l’eau du robinet à un coût. Si accessible en France qu’on en oublierait presque qu’elle viendra un jour à manquer, cette eau qui coule de source doit néanmoins subir quelques transformations avant d’être prête à être versée dans vos verres. C’est en partie ce qui explique vos factures mensuelles.

La facture du service public d’eau et d’assainissement

Si l’eau est une ressource naturelle qui devrait être gratuite pour tous, celle-ci nécessite quelques traitements avant de pouvoir être utilisée au quotidien. Rendue potable par les services publics d’eau et d’assainissement, l’eau qui coule dans nos robinets a désormais un coût. Variable d’une région à l’autre, celui-ci a en plus tendance à augmenter au rythme de l’inflation.

130 villes françaises passent la barre des 10 % d’augmentation

Si les factures d’eau étaient jusqu'ici plutôt stables, les Français semblent désormais plus enclins à réduire leur consommation. En effet, selon 60 millions de consommateurs, le coût de l’eau potable aurait augmenté de 10 % en moins de 10 ans. En cause, le prix de la collecte et du traitement des eaux usées qui aurait, lui aussi, été revalorisé.

Eau potable : dans quelle ville est-elle la plus chère ?

Pourquoi le prix de l’eau varie-t-il d’une région à l’autre  ?

Des disparités existent entre les différentes régions françaises qui ne sont pas égales face au coût de l’eau potable et des augmentations qui la concernent.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour expliquer le contraste entre les factures de citoyens du même pays :

  • les régions éloignées de points d’eau disponibles sont plus enclines à payer plus cher l’eau du robinet ;
  • le réseau du service public d’eau et le nombre de ses abonnés peuvent rapidement faire chuter ou grimper les prix ;
  • les traitements réalisés sur l’eau dans les usines spécialisées sont également variables et expliquent les différences de tarifs ;
  • les infrastructures dans lesquelles l’État investit pour traiter au mieux les eaux usées ont aussi un coût ;
  • et les taux de redevance, fixés en fonction de la pollution, pèsent aussi sur la facture mensuelle d’eau potable.

Quelles sont les villes où l’eau potable est plus chère ?

Les régions où l’eau potable affiche les tarifs les plus élevés sont la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. À Saint-Brieuc, payer 5,80 € le m3 d’eau est même devenu monnaie courante.

A contrario, les départements du sud de la France sont plus facilement épargnés lorsque leur facture du service public des eaux arrive. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie et dans le Grand Est, les prix sont plus doux et la ville d’Antibes remporte même la victoire des prix les plus bas en payant 1,45 € le m3 d’eau potable.