Échanger avec un conseiller retraite : 50 000 entretiens sont proposés en octobre
La retraite est un sujet sensible chez les Français. Pour s’assurer de partir au bon moment et à taux plein, il est important de se renseigner en amont. Comme il n’est pas toujours aisé de trouver les réponses à ses questions, d’autant plus depuis la réforme des retraites, les régimes proposent divers dispositifs pour accompagner les assurés. Parmi eux : les Rendez-vous de la retraite.

En quoi consistent les Rendez-vous de la retraite ?
Bien préparer sa retraite est indispensable. Pour vous aider dans ce périple, parfois semé d’embûches, deux régimes organisent une semaine des « Rendez-vous de la retraite ». « Parce que les actifs souhaitent aujourd’hui pouvoir accéder facilement à l’ensemble de leurs droits retraite, base et complémentaire, l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco agissent ensemble pour vous simplifier la vie », peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé conjointement.
Cette semaine s’adresse aussi bien aux actifs éloignés de la retraite qu’aux futurs retraités ayant déjà entamé leur demande de retraite. Ils pourront obtenir un ensemble d’informations sur les étapes de préparation à la retraite et sur les nouveautés induites par la réforme, comme le report de l’âge légal de départ à 64 ans. C’est aussi l’occasion de profiter des conseils d’experts pour ajuster ses choix de carrière et partir le plus tôt possible.
Quand sont-ils organisés ?
Après une édition à succès en juin 2023, les Rendez-vous de la retraite sont de retour du 16 au 21 octobre. Au programme : 50 000 entretiens individuels sont proposés avec un conseiller retraite. En parallèle, des webinaires sont organisés sur le site rdv-retraite.fr :
- mardi 17 octobre de 14h à 14h45 sur le thème de la retraite progressive et du cumul emploi-retraite ;
- mercredi 18 octobre de 14h à 14h45 sur le départ pour carrière longue ;
- jeudi 19 octobre de 14h à 14h45 sur la retraire progressive et l’impact de la parentalité.
Les experts aborderont chaque fois les changements provoqués par la réforme des retraites. À noter que le replay de ces visioconférences sera disponible à tout moment sur le site.
Comment obtenir un entretien avec un conseiller retraite ?
L’entretien avec un conseiller vous permettra de faire le point sur votre carrière et votre future retraite. Vous pourrez lui poser autant de questions que vous le souhaitez, sur votre âge de départ, le nombre de trimestres à cotiser, la retraite anticipée ou la décote par exemple.
Pour décrocher l’un des 50 000 entretiens proposés, rendez-vous sur rdv-retraite.fr. Vous pourrez alors réserver un créneau auprès de l’un des 460 points d’information retraite répartis sur le territoire. L’entretien sera réalisable, au choix, par téléphone ou en présentiel. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 septembre, ne tardez donc pas à vous manifester.
L’évènement « les Rendez-vous de la retraite » est organisé deux fois par an. Si vous ne trouvez plus aucun créneau disponible, vous pourrez retenter votre chance à la prochaine édition. En cas de requête urgente, contactez directement l’Assurance retraite par téléphone au 3960 ou via votre espace personnel.
Les #RDVretraite approchent à grand pas ! Profitez de cet évènement pour faire le point sur votre carrière avec un conseiller retraite @AgircArrco & @cnav_actu et comprendre vos droits #retraite. Réservez dès maintenant votre créneau sur https://t.co/1ki5OatFGn pic.twitter.com/UaoPnpTWu0
— Agirc-Arrco (@AgircArrco) September 25, 2023

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.