Passées À venir

EDF met fin aux coupures d'électricité en cas de facture impayée

Le premier fournisseur d’électricité, EDF, a annoncé mettre fin aux coupures d’électricité en cas de facture impayée.
Sommaire

Certains Français vont pouvoir un peu souffler. Dans un communiqué, EDF annonce cesser la coupure d’électricité pour les particuliers qui n’arrivent pas à payer leurs factures d’électricité, et ce durant toute l’année.

EDF met fin aux coupures d’électricité en cas de facture impayée

25 % des Français ont des problèmes à payer leurs factures d’électricité

Car depuis une loi de 2008, les fournisseurs ont l’interdiction de couper le courant des foyers qui n’auraient pas payé leurs factures. Mais cela ne concerne que les 5 mois de la trêve hivernale. Ainsi, à la fin de cette période, ils peuvent tout à fait arrêter de fournir l’électricité chez les foyers qui n’auraient pas payé la note.

Or, de plus en plus de Français ont des problèmes pour régler leurs factures. Selon le médiateur de l’énergie, 25 % des ménages ont connu des difficultés de paiement en 2021 contre 18 % l’an dernier.

D’ailleurs, en 2020, 467 201 interventions pour facture impayée ont été réalisées chez des Français. Et à chaque fois, elles se sont traduites par des réductions de puissance en électricité ou par une coupure d’électricité.

Une coupure remplacée par une limitation de puissance en cas de facture impayée

Alors, à partir du 1er avril 2022, c’est-à-dire à la fin de la trêve hivernale, EDF remplacera la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA. Une mesure qui permet selon le communiqué du groupe de garantir « un service minimum », le temps que le client puisse régulariser sa situation, car une facture impayée reste due.

Concrètement, selon EDF, cela permettra d’assurer le fonctionnement des équipements de cuisine comme le réfrigérateur, mais également de pouvoir recharger ces appareils électroniques (téléphone, tablette, etc.) et d’utiliser Internet. En revanche, « le chauffage par exemple ne fonctionne(ra) plus  », explique au Parisien, Marc Benayoun, le directeur du pôle Clients, services et territoire d’EDF.

Par ailleurs, cette mesure ne concernera pas les foyers où il est impossible de limiter la puissance de l’alimentation électrique de l’habitation.

Vers un droit à une alimentation minimale en électricité ?

Le 10 novembre, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie, se déclarait favorable à la création pour les foyers les plus modestes d’un « droit à une alimentation minimale en électricité », dont les modalités sont à définir.

Selon lui, « le chèque énergie de 100 euros, le blocage des tarifs réglementés du gaz » ou encore « le gel des tarifs réglementés de vente d’électricité (…) sont des solutions d’urgence et de court terme, mais qui ne règlent pas la question de l’accès minimal à l’électricité. »

Toutefois, pour interdire les coupures d’électricité, la loi doit être changée. Selon Les Échos, des discussions ont lieu pour peut-être y parvenir entre la Fondation Abbé Pierre, les fournisseurs d’énergie, le gestionnaire de réseau Enedis et le ministère de la Transition écologique.