Passées À venir

Ehpad : les restrictions à connaître avant de rendre visite à un proche pour Noël

À l’approche de Noël, le gouvernement a annoncé de nouvelles recommandations dans les Ehpad pour faire face à la 5e vague de Covid-19. Voici ce qu’il faut savoir avant de rendre visite à un proche pendant les fêtes.
Sommaire

Pour les fêtes de fin d’année, le mot d’ordre est « protéger, sans isoler » dans les Ehpad. Les familles pourront donc rendre visite à leurs proches dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, toutefois elles devront respecter certaines règles pour éviter toute contamination. Quel est le protocole dans les Ehpad pour Noël ?

Ehpad : les restrictions à connaître avant de rendre visite à un proche pour Noël

Ehpad : pas d’isolement pour les fêtes de fin d’année

Le bilan est lourd pour les Ehpad après les multiples vagues de l’épidémie de Covid-19, qui ont entraîné des restrictions importantes : isolement dans les chambres, suspension des visites, sorties interdites, etc. Des associations et collectifs de familles en colère continuent de dénoncer des mesures de privation de liberté.

Alors pour que les personnes âgées puissent profiter des fêtes de fin d’année en sécurité, le gouvernement prône la demi-mesure. « Je veux que chaque résident ait plaisir à célébrer les fêtes de fin d'année avec ses proches, car je sais à quel point elles sont importantes. Pour autant, je ne veux pas que ces moments essentiels de retrouvailles soient gâchés par la Covid-19 », a précisé la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Le pass sanitaire obligatoire pour les visites à Noël

Pour Noël, l’objectif est donc de limiter au strict nécessaire les mesures de restrictions sanitaires, tout en assurant la protection des personnes âgées. Les familles pourront donc rendre visite à leurs proches en Ehpad, à condition toutefois de présenter un pass sanitaire valide.

Les résidents auront également le droit de se joindre aux évènements organisés dans l’établissement, mais aussi de sortir en famille. En contrepartie, la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif pourra leur être demandée, de même qu’aux proches, à leur retour.

Quelles restrictions lorsqu’un résident est testé positif ?

Si un résident est testé positif ou si un cluster se déclare dans un Ehpad, les directeurs des établissements « peuvent être amenés à prendre des mesures de protection proportionnées et temporaires », a indiqué Brigitte Bourguignon. Néanmoins, la ministre les invite à ne pas suspendre les visites et les sorties, sauf de manière « exceptionnelle » et « temporaire » lorsque la situation l’exige.

Ce sont les agences régionales de santé (ARS) et, à moindre échelle, les directeurs de maisons de retraite qui font appliquer le protocole sanitaire. Les restrictions peuvent donc varier d’un établissement à l’autre. Par exemple, la direction d’un Ehpad à Chambéry a pris la décision de confiner les résidents passant Noël en famille pendant 8 jours dès leur retour. À Belfort, un établissement a annoncé la suspension des sorties du 22 décembre au 4 janvier.

En outre, le gouvernement n’est pas revenu sur une disposition qui prévoit la suspension de visites dès lors que 3 cas de Covid-19 sont détectés, déplore Pascal Champvert, président de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées). En conséquence, même si les recommandations données par la ministre visent à limiter les restrictions, la réalité peut être tout autre selon les Ehpad. « Des milliers de personnes âgées en Ehpad passeront Noël sans leur famille alors qu’elles ne sont ni malades ni cas contacts », alerte-t-il.