Passées À venir

Élections sénatoriales le 24 septembre 2017

Qui peut voter aux élections sénatoriales ? Quel est le type de scrutin ? Quelles sont les dates clés des élections ?

Le sénat se renouvelle par moitié tous les 3 ans. Cela sera le cas ce dimanche 24 septembre 2017 lors des élections sénatoriales. 170 sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège de plus de 76 000 grands électeurs. À la suite de l'élection des sénateurs, le sénat élira son président lors du scrutin secret fixé au lundi 2 octobre 2017 après l’ouverture de la session ordinaire.

Élections sénatoriales le 24 septembre 2017



Qui élit les sénateurs en France et pour combien de temps ?

Il y a en France plus de 160 000 grands électeurs, environ 76 000 d'entre eux doivent voter obligatoirement pour les élections sénatoriales. S'ils ne votent pas, une amende de 100 € est à payer. Les sénateurs sont élus par les grands électeurs, car ceux-ci sont chargés de représenter les collectivités locales (villes, départements et régions). En effet, c'est aux sénateurs que revient en premier l'étude d'un projet de loi qui touche les collectivités. Les grands électeurs sont composés en grande partie des délégués des conseils municipaux, maires, députés, conseillers régionaux et départementaux.

Les sénateurs sont élus pour un mandat d'une durée de 6 ans depuis la loi organique du 30 juillet 2003, contre 9 auparavant. Ils sont 348 sénateurs et sénatrices à composer le Sénat. Sachez que pour se présenter aux élections sénatoriales, il faut être âgé d'au moins 24 ans.

Enfin, à partir du 2 octobre 2017, les sénateurs ne pourront plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale.

Quand a lieu l’élection sénatoriale 2017 ?

L’élection sénatoriale a lieu dimanche 24 septembre et peut se dérouler en deux sessions de votes. En effet, en cas de ballotage, un deuxième tour a lieu l’après-midi, succédant au premier tour du matin.

Dimanche, le Sénat renouvelle la moitié de ses sièges, soit 170 sénateurs sur 348. Cette année, les sièges de la série 1 sont concernés. Soit 44 circonscriptions : 38 départements de métropole (du numéro 37 au 66), 4 départements d'Outre-mer, 2 collectivités d'outre-mer.




Que se passe-t-il après les élections ?

Le Parlement, composé du Sénat et l’assemblée nationale se réunit pour une session extraordinaire le lundi suivant l’élection sénatoriale. Le Sénat débutera ses travaux à partir du 2 octobre.

La session ordinaire, dirigée par le président d’âge (plus âgé des membres présents) a été fixée au lundi 2 octobre à 15 heures. Notez que le scrutin secret permettant l’élection du président du Sénat se déroulera après l’ouverture de la session ordinaire.

Puis, la réunion de Conférences des Présidents aura lieu le 5 octobre à 17 heures.