Passées À venir

Élections européennes : comment s'inscrire en ligne sur les listes électorales ?

Pour voter lors des élections européennes, certains citoyens devront s'inscrire sur les listes électorales. Voici le mode d'emploi pour le faire en ligne.
Sommaire

Au début du mois de juin 2024, les élections européennes auront lieu. Pour pouvoir faire valoir votre droit de vote si vous avez déménagé récemment ou si vous êtes citoyen européen résidant en France, vous devez réaliser certaines démarches au plus vite. On vous explique ici comment s’inscrire en ligne sur les listes électorales, grâce à un outil numérique déployé par le service public.

Élections européennes : comment s’inscrire en ligne sur les listes électorales ?

Qui sont les citoyens invités à voter lors des élections européennes ?

Le dimanche 9 juin 2024, les élections européennes se tiendront au sein des 27 États membres de l’UE afin de permettre aux citoyens d’élire les députés qui interviendront au cours des 5 prochaines années au Parlement européen. Pour l’occasion, de nombreux votants sont attendus dans les isoloirs qui seront déployés en France, mais aussi dans de multiples autres pays.

Les ressortissants français et les citoyens de l’UE, invités aux urnes en juin prochain

Car pour élire les 81 représentants membres du Parlement européen, les Français ne sont évidemment pas les seuls à être invités aux urnes en juin prochain. En effet, tous les citoyens issus des pays membres de l’UE seront, dès la majorité atteinte, conviés à faire entendre leur voix.

Des votants inscrits sur les listes électorales de leur lieu de résidence

Pour pouvoir voter, les citoyens français et les autres ressortissants de l’UE qui résident sur notre territoire devront avoir au préalable réalisé certaines démarches administratives. En effet, une inscription sur les listes électorales est primordiale pour pouvoir exercer son droit de vote et tous les résidants français ne sont pas systématiquement recensés sur ces listes.

Ainsi, les personnes ayant déménagé récemment et celles qui sont issues d’un autre pays d’Europe devront réaliser quelques formalités en ligne ou directement auprès de la mairie de leur lieu de résidence.


Comment s’inscrire en ligne sur les listes électorales ?

Pour pouvoir s’inscrire en ligne sur les listes électorales afin d’exercer son droit de vote lors des prochaines élections européennes, il suffit de se connecter sur la plateforme numérique déployée à cet effet par le service public. À l’aide de vos identifiants FranceConnect, accédez à la démarche qui vous permet, sans avoir à vous déplacer, de faire entendre votre voix.

Des justificatifs requis pour voter lors des élections européennes

Pour valider votre inscription sur les listes électorales lorsque vous réalisez cette formalité administrative en ligne, certains justificatifs sont requis :

  • Une copie de votre carte d’identité ;
  • Un justificatif de domicile.

Des déclarations spécifiques pour les ressortissants de l’UE

Les ressortissants d’un pays étranger, membre de l’Union européenne, devront quant à eux fournir un document supplémentaire. Une déclaration sur l’honneur, qui précise la situation électorale de ces derniers, sera impérativement demandée par l’administration. Une fois ces démarches réalisées en ligne, ils pourront au même titre que les Français se rendre aux urnes pour élire les membres du Parlement européen.

Élections européennes : comment s’inscrire en ligne sur les listes électorales ?

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire en ligne pour voter aux élections européennes ?

La plateforme numérique déployée par le service public pour permettre une inscription en ligne sera accessible aux citoyens français et européen jusqu’au 1er mai 2024 à minuit. Passé ce délai, il ne sera plus possible de s’inscrire sur Internet pour être autorisé à exercer son droit de vote.

Peut-on s’inscrire sur les listes électorales d’une autre manière ?

En revanche, jusqu’au 3 mai 2024, les ressortissants européens qui vivent en France et les citoyens de notre pays pourront se rendre directement en mairie pour s’inscrire sur les listes électorales. En apportant un justificatif d’identité, de domicile et une déclaration sur l’honneur, les votants n’auront qu’à compléter un formulaire délivré par un agent municipal pour s’assurer un accès à l’isoloir lors des élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.