Passées À venir

Élections régionales et départementales : ce qu'il faut retenir du premier tour

Abstention record, LREM qui ne recueille qu’entre 10 et 11 % des suffrages exprimés, la prime aux sortants, etc. Que faut-il retenir du premier tour des élections départementales et régionales ?
Sommaire

Ce dimanche 20 juin, les électeurs étaient appelés à voter lors des élections départementales et régionales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été nombreux à se déplacer.

Élections régionales et départementales : ce qu’il faut retenir du premier tour

Abstention : un record pour des élections

Jamais le taux d’abstention lors d’une élection sous la Ve République n’avait été autant élevé. Selon les estimations des instituts de sondage, entre 66,1 % et 68,6 % des électeurs ne se seraient pas rendus dans les isoloirs pour voter.

À titre de comparaison, l’abstention la plus élevée lors d’un premier tour des élections régionales date de 2010 avec 53,67 %. Et pour le premier tour des élections départementales, il faut remonter à 2011, où 55,63 % des électeurs s’étaient abstenus lors du premier tour.

Enfin, le précédent record d’abstention était celui des élections européennes en 2009. 59,4 % des électeurs ne s’étaient pas déplacés. Notons qu’en septembre 2000, le référendum pour le quinquennat n’avait pas passionné les électeurs : 69,81 % d’abstention, un record qui tient toujours.

D’ailleurs, l’ensemble de la classe politique, de droite comme de gauche, a déploré le faible taux de participation des Français. « Le niveau de l’abstention est particulièrement préoccupant », a ainsi écrit sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Élections régionales : la prime aux sortants

Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes (43,79 % des suffrages exprimés), Valérie Pécresse en Île-de-France (35,94 %), Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France (41,39 %), Carole Delga en Occitanie (39,57 %) ou encore Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine (28,84 %). Les candidats sortants sont, en règle générale, arrivés en tête du premier tour des élections régionales.

Ainsi, la droite a de fortes chances de garder la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France, les Hauts-de-France. De son côté, la gauche pourrait conserver 5 régions : Bourgogne–Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Le Rassemblement national moins haut que prévu

Au premier tour des élections régionales de 2015, le Rassemblement national était arrivé en tête dans 6 régions. Cette fois-ci, et alors que selon les sondages les plus récents le parti pouvait virer en tête dans 5 à 6 régions, seul Thierry Mariani est arrivé premier en région PACA, avec 36,38 % des voix. Toutefois, il devance Renaud Muselier (LR) que de quelques points : 31,91 %.

D’ailleurs, Jordan Bardella candidat RN en Île-de-France a reconnu être déçu par ces résultats.


La République en marche faible

Malgré la présence de 4 ministres, dont Éric Dupont-Moretti et Gérald Darmanin, la liste menée par Laurent Pietraszewski ne sera pas présente au second tour dans les Hauts-de-France. Même bérézina en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes où il n’y a plus de candidat LREM.

Par ailleurs, en Île-de-France, Laurent-Saint-Martin passe, mais de très peu avec 11,76 % des suffrages (il fallait faire plus de 10 %). Enfin, concernant Marc Fesneau qui était bien parti selon les sondages : il n’arrive que 4e en Centre-Val de Loire avec 16,65 % des voix.

À moins d’un an de l’élection présidentielle, le parti d’Emmanuel Macron a donc convaincu en moyenne entre 10 et 11 % des Français. Toutefois, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement ne pense pas qu’il s’agisse d’« un message envoyé » pour la présidentielle.

Ce qu’il faut retenir des élections départementales

Concernant les élections départementales, la droite a viré en tête dans la majorité des cantons. Et malgré certains résultats serrés, la plupart des présidents sortants devraient conserver leur département.

Notons également que certains candidats ont été élus dès le premier tour. C’est le cas dans le Puy-de-Dôme où deux binômes ont gagné. Pour rappel, pour remporter les élections départementales dès le premier tour, le binôme devait recueillir au moins 25 % de tous les électeurs inscrits et plus de 50 % de ceux qui ont voté.

Où trouver les résultats des élections régionales et départementales ?

Les résultats officiels du premier tour des élections départementales et régionales se trouvent sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le deuxième tour se déroulera ce dimanche 27 juin. Par ailleurs, les candidats encore présents ont jusqu’à ce mardi 22 juin 18 heures pour négocier des alliances ou pour se retirer.