Passées À venir

Élections régionales et départementales : ce qu'il faut retenir du second tour

Une abstention qui reste élevée, la prime aux sortants ou encore aucune région remportée par LREM et le RN. On revient sur le second tour des élections régionales et départementales 2021.
Sommaire

Repoussées en raison de la crise sanitaire, les élections régionales et départementales sont les derniers scrutins avant la présidentielle de 2022. Voici donc ce qu’il faut retenir de ce second tour.

Élections régionales et départementales : ce qu’il faut retenir du second tour

Une abstention toujours très élevée

L’abstention est le grand vainqueur du second tour. Près de 2 Français sur 3 (65,7 %) ne se sont pas déplacés pour aller voter. Pour rappel, au premier tour, l’abstention s’élevait à 66,7 %, un record pour une élection française.

Pour comprendre son ampleur, il suffit de regarder les listes victorieuses avec leur nombre de voix sur le total des inscrits. Par exemple, Laurent Wauquiez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes n’a recueilli « que » 17,78 % des inscrits. En Île-de-France, Valérie Pécresse n’atteint même pas les 15 %, avec 14,87 %. Le résultat est le même dans les Hauts-de-France, où Xavier Bertrand a eu 16,76 % des votes des inscrits, ainsi qu’en région PACA ou en Occitanie, où Renaud Muselier et Carole Delga atteignent respectivement 19,67 % et 20,90 %.

Régionales : la même carte qu’en 2015

C’est un fait assez rare pour être souligné : presque tous les candidats sortants en Hexagone ont été réélus. Seule une incertitude existe en Bretagne où le score de Loïg Chesnais-Girard ne lui permet pas d’assurer la majorité absolue.

Concrètement, la droite est arrivée en tête dans 7 régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire. De son côté la gauche s’est imposée en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne. Enfin, en Corse, ce sont les nationalistes qui ont recueilli le plus de voix.

Aucune région pour le RN et LREM

Le parti d’Emmanuel Macron n’a pas réussi à remporter de région. D’ailleurs, ceux qui se présentaient sous la bannière LREM sont arrivés le plus souvent en 4e position.

Même résultat pour le RN, où seul Thierry Mariani était arrivé en tête lors du premier tour en région PACA. Et lors de ce second tour, il a été battu par Renaud Muselier (LR) : 57,30 % contre 42,70 %. Par ailleurs, le parti de Marine Le Pen a même fait un moins bon score dans 4 régions par rapport au premier tour.


Ce qu’il faut retenir des élections départementales

Concernant les élections départementales, marquées également par une forte abstention, le RN et LREM n’ont pas réussi à décrocher de département. Ainsi, le parti de Marine Le Pen perd notamment ses deux cantons de l’Oise, ou encore trois cantons dans le Pas-de-Calais.

Et comme pour les élections régionales, ce sont les candidats sortants qui ont été, en règle générale, réélus. Toutefois, la droite a réussi à prendre à la gauche plusieurs départements comme le Val-de-Marne qui était dirigé par le parti communiste depuis 1976 ou les Alpes-de-Haute-Provence dirigées par la gauche depuis 1998. Par ailleurs, plusieurs départements ont fait la bascule inverse. La Charente ou les Côtes-d’Armor ont ainsi été remportées par la gauche alors qu’elles étaient dirigées jusqu’à présent par la droite.

Enfin, si dans certains départements aucune majorité ne s’est dégagée, comme dans le Vaucluse où la droite et la gauche ont remporté 6 cantons chacun, c’est la droite qui est arrivée en tête dans la majorité des départements.

Élections régionales et départementales 2021 : où trouver les résultats ?

Les résultats officiels des élections régionales et départementales se trouvent sur le site du ministère de l’Intérieur. Si vous souhaitez connaître les résultats des élections départementales, c’est : elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021.

Et si vous souhaitez découvrir les résultats du second tour des élections régionales, vous devez vous rendre sur : elections.interieur.gouv.fr/regionales-2021.