Passées À venir

Électricité : un bonus pour certains particuliers qui ont réduit leur consommation

Les clients de TotalEnergies et d’Engie, qui ont réduit leur consommation d’électricité cet hiver, vont être récompensés dans les prochains jours.
Sommaire

Promesse tenue. Pour inciter les Français à moins consommer cet hiver et ainsi éviter toute coupure de courant, le gouvernement avait demandé aux fournisseurs d’énergie de proposer des offres commerciales. Faisons donc le point sur les montants de ces bonus versés par TotalEnergies et Engie.

Électricité : un bonus pour certains particuliers qui ont réduit leur consommation

TotalEnergies : les clients vont recevoir un bonus moyen de 90 euros

Concernant TotalEnergies, le groupe avait baptisé son opération « Bonus Conso ». Dans les faits, les données de consommation entre novembre 2022 et mars 2023 étaient comparées à celles de l’année précédente (novembre 2021 et mars 2022), puis un barème s’appliquait.

TotalEnergies : Le barème de l’opération « Bonus Conso »
Réduction de sa consommation par rapport à l’année précédente
Montant du bonus
5 %30 euros
6 %36 euros
7 %42 euros
8 %48 euros
9 %54 euros
10 %60 euros
11 %66 euros
12 %72 euros
13 %78 euros
14 %84 euros
15 %90 euros
16 %96 euros
17 %102 euros
18 %108 euros
19 %114 euros
20 % ou plus120 euros

Source : TotalEnergies

Dans un communiqué publié ce mercredi 26 avril, TotalEnergies se félicite que plus de la moitié des 2,4 millions de clients éligibles à ce coup de pouce aient réduit leur consommation de plus de 5 %. Pour être précis, en moyenne, les clients ont diminué leur consommation de 15 %. Plus d’un million de clients vont recevoir un bonus de 90 euros qui sera déduit de leur facture, affirme l’entreprise.

Par ailleurs, TotalEnergies précise qu’un foyer consommant 5 000 kWh et qui a réduit sa consommation de 15 % a également économisé 100 euros sur sa facture, soit un total de 190 euros en prenant également en compte le bonus. Une double satisfaction pour les ménages concernés.

Bon à savoir : en tout, ces efforts ont permis d’économiser l’équivalent de la consommation électrique mensuelle de 860 000 habitants.

Un total de 1,365 million d’euros redistribués aux clients d’Engie

Du côté d’Engie, le coup de pouce était différent. Le fournisseur d’électricité lançait des challenges à ses clients. Les jours où le réseau électrique risquait d’être sous tension, l’entreprise demandait aux consommateurs de réduire leur consommation. Et ils étaient récompensés s’ils atteignaient les objectifs fixés.

Selon RTL, tous les clients d’Engie ont réduit en moyenne cet hiver leur consommation électrique de 6 %. Quant à ceux qui ont participé à ces défis, ils ont économisé en plus 8 %, soit la consommation d’électricité de la ville de Nice en 1 jour. Total des récompenses redistribuées à 200 000 clients : 1,365 million d’euros, soit en moyenne environ 6,83 euros par client.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.