Passées À venir

Emmanuel Macron lève le voile sur le calendrier du déconfinement

Il était tant attendu par les Français : Emmanuel Macron a dévoilé à la presse le calendrier du déconfinement. Et ce dernier se fera en 4 étapes.
Sommaire

Au cours de son point presse, le Premier ministre avait évoqué la sortie de l’état d’urgence et l’intervention prochaine du président de la République. Au lieu de sa traditionnelle prise de parole pendant le Journal de 20 heures, il a préféré révéler son plan de réouverture dans la presse régionale ce vendredi 30 avril. Mais avant l’heure, les grandes lignes du calendrier ont été diffusées.

Emmanuel Macron lève le voile sur le calendrier du déconfinement

Un plan de réouverture en 4 étapes

Dans une interview accordée à plusieurs titres de la presse quotidienne régionale mercredi 28 avril, Emmanuel Macron a présenté un plan de déconfinement très progressif. Concrètement, les Français devront passer par 4 étapes, qui s’étendent du 3 mai au 30 juin, avant un potentiel retour à la normale. Toutefois, le gouvernement se réserve le droit de revenir sur ce calendrier si la situation sanitaire se dégrade. Dans les départements où le taux d’incidence est particulièrement élevé, ces étapes pourraient être retardées.

Le 3 mai : fin des restrictions de déplacement

Le président l’avait annoncé : un retour progressif à la normale est prévu à partir de la mi-mai. Dès le 3 mai, les attestations et les restrictions de déplacement seront supprimées. Par contre, le couvre-feu sera maintenu sur l’ensemble du territoire de 19 heures à 6 heures.

En parallèle, les collégiens et lycéens retrouveront leurs établissements, avec certains aménagements. En effet, les élèves de 5e et 6e reprendront les cours à plein temps, contrairement à ceux de 4e et 3e, de même que les lycéens, qui y assisteront en demi-jauge.

Le 19 mai : couvre-feu repoussé à 21 heures, réouverture des musées, cinémas et commerces

À compter du 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21 heures partout en France, sauf si la situation sanitaire ne le permet pas dans certains départements. Les commerces rouvriront leurs portes, avec des jauges et un protocole sanitaire strict. La réouverture des terrasses est elle aussi prévue à cette date, avec des tables de 6 personnes maximum.

Bonne nouvelle pour la culture : les musées, monuments, théâtres, cinémas, salles de spectacle et établissements sportifs accueilleront de nouveau du public, dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur. Les activités sportives de plein air et dans les lieux couverts pourront également reprendre.

Les regroupements de plus de 10 personnes demeureront proscrits.


Le 9 juin : couvre-feu décalé à 23 heures, réouverture des salles de sport

Une fois encore, le couvre-feu sera décalé pour passer à 23 heures. Concernant le télétravail, les règles seront assouplies.

Côté réouvertures, les cafés et restaurants pourront recevoir leurs clients, toujours dans la limite de 6 personnes par table. Les salons et foires, avec une jauge de 5 000 personnes au maximum, seront autorisés à rouvrir. Cette même limite s’appliquera dans les lieux culturels et les établissements sportifs.

Enfin, les salles de sport reprendront leur activité le 9 juin, comme les sports de contact en plein air ou en intérieur.

Le 30 juin : fin du couvre-feu

Le 30 juin signera la fin du couvre-feu en France, et celle des limites de jauges. Cependant, les gestes barrières et la distanciation sociale continueront de faire partie du quotidien des Français. Ces derniers auront tout de même la possibilité d’assister à tout évènement qui rassemble plus de 1 000 personnes, à condition de présenter un pass sanitaire.

Mauvaise nouvelle pour les discothèques qui resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Emmanuel Macron lève le voile sur le calendrier du déconfinement