Passées À venir

En cas d'urgence, contactez d'abord le 15, insiste le gouvernement

Vous avez un ennui de santé urgent ou votre enfant est malade ? Composez tout d’abord le 15 pour joindre le Samu avant d’aller aux urgences.
Sommaire

Les services d’urgences sont saturés partout en France. Quelle que soit l’heure, l’attente est longue pour tous les patients. Face à l’affluence, les médecins et infirmiers ont de plus en plus de difficultés à suivre le rythme. Alors pour tenter de désengorger les services, le gouvernement appelle les Français à contacter le 15, et ce avant de se rendre aux urgences. Explications.

En cas d'urgence, contactez d’abord le 15, insiste le gouvernement

Une urgence la journée ? Contactez votre médecin traitant

Les problèmes de santé ne préviennent pas. Lorsqu’ils surviennent la journée, chez un adulte ou un enfant, le patient doit en priorité se tourner vers son médecin traitant pour obtenir une consultation en urgence. Celui-ci pourra le recevoir sur un créneau vacant ou entre deux rendez-vous, dans son cabinet ou en téléconsultation. De cette manière, vous interagissez directement avec le professionnel qui vous suit habituellement et connaît votre dossier. C’est un gain de temps et l’assurance pour vous de repartir avec le traitement adéquat en prescription.

Si votre médecin traitant est absent, d’autres solutions s'offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps consulter les plateformes permettant la prise de rendez-vous en ligne, comme Doctolib. Elle recensera les médecins disposant de créneaux libres dans la journée (et acceptant les nouveaux patients) non loin de votre lieu de travail ou de votre domicile. Vous avez aussi la possibilité de contacter une maison de santé, qui propose souvent des rendez-vous à la dernière minute, ou SOS Médecins.

Une urgence en soirée ? Composez le 15

En cas d’urgence, le ministère de la Santé et de la Prévention invite les Français à composer le 15 lorsque c’est possible. C’est le thème de la campagne d’information qu’il vient de lancer afin de soulager les services d’urgences. Ces derniers font en effet face à des tensions importantes que la saison estivale risque d’aggraver.

En composant le 15 (ou le 114 si vous êtes malentendant), vous pouvez bénéficier de l’intervention du Samu (service d’aide médicale d’urgence) ou être redirigé vers un organisme de permanence de soin. Votre interlocuteur vous posera des questions sur votre état et sera à même de réagir en fonction de la situation (malaise, coma, difficultés respiratoires, intoxication, etc.).

Il est inutile de vous rendre aux urgences pour un renouvellement d’ordonnance, une vaccination ou la prolongation d’un arrêt de travail.

Quels sont les numéros d’urgence utiles ?

D’autres numéros d’urgence sont à connaître selon votre situation :

  • le 112 : numéro d’appel d’urgence européenne unique. Gratuit, il est accessible pour toute urgence médicale, infraction ou péril ;
  • le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes ;
  • le 17 : police secours / gendarmerie pour signaler une infraction nécessitant l’intervention des forces de l’ordre ;
  • le 18 : pompiers. Ils peuvent être contactés pour tout accident ou situation de péril.
En cas d'urgence, contactez d’abord le 15, insiste le gouvernement

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.