Passées À venir

Enedis : les ballons d'eau chaude de plus de 4 millions de clients pourraient être coupés cet hiver

Pour faire des économies d’énergie, Enedis pourrait couper à distance certains ballons d’eau chaude dès le 15 octobre. Êtes-vous concerné ?
Sommaire

La crise énergétique menace les Français redoutant déjà les coupures de gaz et d’électricité cet hiver. Ils devront également s’inquiéter d’éventuelles coupures d’eau chaude à distance, si leur logement est équipé d’un ballon, ainsi que d’un compteur Linky. Est-ce légal ? Quels fournisseurs risquent de vous priver d’eau chaude ? À quel moment de la journée ? On fait le point.

Enedis : les ballons d'eau chaude de plus de 4 millions de clients pourraient être coupés cet hiver

Vers des coupures d’eau chaude cet hiver ?

Chauffage et chauffe-eau représentent 60 % de la consommation énergétique d’un foyer. Pour la réduire et éviter les coupures intempestives dues à une surcharge du réseau, le gouvernement a publié au JO un arrêté le 22 septembre 2022. Arrêté qui risque de faire grincer des dents plus d’un particulier.

En effet, il permet à Enedis, le gestionnaire de la quasi-totalité du réseau français d'électricité, et aux autres fournisseurs d’électricité de couper l’alimentation électrique des ballons d'eau chaude durant la mi-journée.

Votre ballon d’eau chaude sera-t-il coupé à distance par Enedis ?

Sur demande du gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE), Enedis pourra donc suspendre à distance l’alimentation de votre cumulus pendant la pause méridienne, entre midi et 14 h, soit 2 heures consécutives. Concrètement, cette mesure concernera les clients, particuliers, professionnels et collectivités, qui :

  • ont souscrit auprès de leur fournisseur un abonnement heures creuses/heures pleines d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Pour rappel, ce type de contrat prévoit 8 heures creuses (entre 20 h et 8 h dans la plupart des cas, entre 12 h et 17 h en plus de la nuit pour certains) et 16 heures pleines ;
  • sont équipés d’un compteur Linky ;
  • possèdent un ballon d’eau chaude électrique.

Enedis, comme les autres fournisseurs d’électricité, déconnectera le ballon d’eau chaude du réseau à distance grâce au compteur Linky. Comme l’indique l’arrêté, la coupure pourra avoir lieu entre le 15 octobre 2022 et le 15 avril 2023.

Au total, près de 4,3 millions de foyers seront impactés. Pour savoir si votre ballon d’eau risque d’être coupé entre 12 h et 14 h par Enedis, il vous suffit de vérifier votre contrat. Si celui-ci mentionne des heures creuses durant la journée, alors l’alimentation de votre chauffe-eau pourrait bien être interrompue.

Cette coupure devrait passer inaperçue pour la majorité des clients, qui n’ont en général pas l’utilité d’une grande quantité d’eau en pleine journée.

Les fournisseurs d’électricité devront informer leurs clients

Si l’opération est imposée aux clients, les fournisseurs d’électricité seront tenus de les informer au préalable. Il faut également savoir que la mesure n’entraînera pas de baisse d’eau chaude, et pas non plus d’économie sur la facture.

Car même si le ballon pourrait être momentanément éteint en milieu de la journée, ne produisant plus d’eau chaude à ce moment-là, il sera davantage chargé pendant la nuit, c’est-à-dire sur une période moins critique. Les cumulus fonctionnant par accumulation, il sera possible d’utiliser l’eau chaude stockée même lors de la coupure.

Cette suspension temporaire a pour but d’éviter la surcharge du réseau électrique. En outre, elle permettra d'économiser 2,5 GW à 12h30 et 1GW à 13 h, soit l'équivalent de trois réacteurs nucléaires. RTE continue d’inciter les Français à la sobriété énergétique. En sachant qu’il est possible d’anticiper les pics et d’adapter sa consommation avec l’outil en ligne Écowatt.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.